Qui traduira en français Less de l’Américain Andrew Sean Greer, le roman qui vient de rafler le fameux prix Pulitzer de la fiction? Aucune annonce n’a encore été faite en ce sens. Les trois livres précédents de cet auteur ont été publiés aux Éditions de l’Olivier : Les confessions de Max Tivoli (2005), L’histoire d’un mariage (2009) et Les vies parallèles de Greta Wells (2014).

Le roman Less (Lee Boudreaux Books) suit les tribulations d’Arthur Less, un nouveau quinquagénaire qui peine à vendre les livres qu’il écrit. Comme un malheur ne vient jamais seul, son ex-conjoint s’apprête à se marier. L’écrivain décidera donc de partir faire le tour du monde.

Le roman, publié l’été dernier, avait déjà été remarqué par le New York Times et le Washington Post qui le consacrait comme un des meilleurs livres de l’année 2017. Quant au jury du Pulitzer, il ne tarit pas d’éloges concernant ce titre, le qualifiant de « livre généreux, musical dans sa prose et expansif dans sa structure et son message, qui parle de la vieillesse et de la nature essentielle de l’amour », comme le rapporte le site consacré au prix Pulitzer.

L’an passé, l’écrivain Colson Whitehead recevait le prix pour son roman Underground Railroad (Albin Michel).

Voici les lauréats du Pulitzer 2018 dans les autres catégories :

Histoire : The Gulf : The Making of an American Sea, Jack E. Davis (Liveright/W.W. Norton) 

Biographie : Prairie Fires : The American Dreams of Laura Ingalls Wilder, Caroline Fraser (Metropolitan Books)

Poésie : Half-light : Collected Poems 1965-2016, Frank Bidart (Farrar, Straus and Giroux) 

Non-fiction : Locking Up Our Own : Crime and Punishment in Black America, James Forman Jr. (Farrar, Straus and Giroux)

Publicité