L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection d'octobre.


Strega
Johanne Lykke Holm, traduction de Catherine Renaud (La Peuplade)

L’écriture mystique et poétique de Johanne Lykke Holm s’impose dès le départ. On se sent irrémédiablement envoûté.e par cette atmosphère vaporeuse, trouble et floue où la moindre description devient luxuriante et sensuelle. L’univers du roman s’ouvre sur un hôtel situé dans les montagnes qui est à la fois attirant et fascinant, mais qui semble pourtant dangereux. C’est dans ce climat pesant que neuf jeunes femmes de 19 ans, filles de classes pauvres, font leur entrée. Ce destin leur a été imposé par leurs parents. Elles sont là pour apprendre à devenir des femmes au foyer, le travail à l’hôtel leur servant de formation. Sauf qu’il ne vient jamais personne et que la réalité semble s’effacer; les certitudes s’estompent et les perceptions se déforment peu à peu devant ce temps fantomatique. Strega est sans nul doute un roman ensorcelant.
Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)

 


Le vide : Mode d’emploi
Anne Archet et Sara Hébert (Lux)

De l’impassibilité glaçante de son nihilisme à l’impudeur jouissive de ses élans en passant par la crudité caustique de ses jugements, la salutaire brutalité de ses exhortations, l’humour impavide de ses désolations, le tranchant de ses harangues ou l’énormité carnavalesque de certaines de ses assertions, les aphorismes d’Anne Archet se jouent du genre tout en multipliant les œillades à Cioran et à Nietzsche, entre autres dévergondés. Voici un livre qui ravive la franchise du rire, fût-il jaune ou même noir. Voici aussi un livre à l’audace impressionnante, dont l’insoumission ragaillardit. Une lecture vivifiante aux effluves de soufre et de fin du monde.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


Le plus petit sauveur du monde
Samuel Larochelle et Eve Patenaude (XYZ)

Je repense au petit Gabriel aux prises avec sa première grosse crise existentielle le jour où il a vu à la télé un documentaire sur la mort du Soleil et la fin de la vie sur Terre et je me dis à quel point un livre comme Le plus petit sauveur du monde de Samuel Larochelle et Eve Patenaude aurait pu calmer bien des angoisses. Florent, un petit garçon de 10 ans, regorge d’énergie, de sensibilité et de joie de vivre. Jusqu’au jour où il surprend une discussion où ses parents s’interrogent sur la pertinence d’avoir un deuxième enfant compte tenu du surpeuplement de la planète et de la crise climatique. La conclusion est claire dans la tête de l’enfant : si la planète va mal au point de refuser de faire des bébés, lui-même n’est-il pas déjà de trop? Florent se referme dès lors sur lui-même et se mure dans le silence le plus complet. Comment ses parents parviendront-ils à le faire sortir de sa coquille? Porté et magnifié par les illustrations d’Eve Patenaude, Le plus petit sauveur du monde nous rappelle comment l’espoir trouve toujours un chemin, même devant les questions les plus graves.
Gabriel Guérin, Librairie Pantoute (Québec)

 


Tout est bien
Mona Awad, traduction de Marie Frankland (Québec Amérique)

À la suite d’une chute lors d’une représentation théâtrale il y a de cela plusieurs années, Miranda a mal. À la hanche, à la jambe, au dos. Sa vie n’est que souffrance, et elle ne voit aucune échappatoire à la douleur. Les médecins et les physiothérapeutes vaguement charlatans qu’elle consulte pensent tous que son mal est de nature psychologique et non physique. Devenue metteure en scène pour une troupe d’étudiants du secondaire, elle peine à remplir ses fonctions. Mais tout est appelé à changer lorsqu’elle fait la connaissance de trois hommes mystérieux qui lui font boire le « remède d’or ». Maintenant détentrice d’un pouvoir dont elle ignore la puissance et la teneur, sa vie recommence à valoir la peine d’être vécue. Ça sent le printemps, le renouveau et le bonheur. Mais pour combien de temps et à quel prix? Après Lapin, Mona Awad nous propose un livre merveilleux et parfaitement maîtrisé. Un grand bonheur de lecture, à ne pas laisser passer!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

 


Un miracle
Victoria Mas (Albin Michel)

Imprégné d’une atmosphère mystique, le texte de Victoria Mas amène le lecteur à s’interroger sur l’estime qu’on a de soi et des autres, du mérite qu’on s’attribue par rapport aux sacrifices qu’on a pu faire; de la puissance de sa foi confrontée aux épreuves du réel. La petite île bretonne où l’action se déroule est nimbée de divinité, la Vierge Marie étant apparue le siècle dernier à une jeune sœur. Les gens qui y habitent sont croyants et actifs dans leur communauté. Lorsque la Vierge Marie apparaît de nouveau à un jeune mécréant, les plus fervents d’entre eux perdent pied. Presque un huis clos, bouleversant et finement mené, ce roman qui allie croyances et modernité se dévore, comme hors du temps.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)