L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de juin.


Shérif junior : Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière
Samuel Cantin (Pow Pow)

Samuel Cantin, qui a le vent dans les voiles ces jours-ci avec un film à paraître autour de Vil et misérable et l’adaptation au théâtre de Whitehorse, nous arrive avec un énorme pavé aux éditions Pow Pow appelé Shérif Junior : Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-Sur-Poussière. Cette BD est un western qui se déroule au Turbo-Bas-Canada, à Sorel-sur-Poussière, dont le shérif, du haut de ses 11 ans, tente d’empêcher les frasques des frères Barjo, des frères Malin et une vague déferlante de poussière, une drogue qui se répand partout en ville. Encore une fois, on se bidonne du début à la fin dans ce livre ponctué d’anachronismes, de réflexions sur la nature humaine et sur ce que la vie a de drôle, de moments et de gags qui tombent à plat, le tout, pour notre grand plaisir à nous lecteur! Une lecture pour vous faire sourire cet été « bordel-de-miel »!
Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 


Nipinapunan
Alexis Vollant (Hannenorak)

Voici un recueil de poésie qui se lit comme un roman. Le temps d’un voyage, nous sommes transportés par une voix intérieure qui navigue entre deux cultures, deux réalités, entre la ville qu’elle a adoptée et la communauté innue qui l’a vue naître. La narratrice nous fait sentir toute l’ambivalence que lui inspire la curiosité de son copain pour ses origines. C’est la particularité de cette poésie romanesque, ce regard lucide porté sur un phénomène de société, la reconnaissance soudaine d’une nation qui existe depuis longtemps, mais qu’on découvre et admire subitement. Ce premier recueil d’Alexis Vollant est un heureux mélange qui s’appuie sur le sentiment amoureux pour explorer cette distance qu’on tente continuellement de franchir. Sur la route qui les mène vers Pessamit, on sent que le couple vacille, que la fascination de son copain pour son peuple s’apparente étrangement à l’intérêt des weeaboo pour le Japon, distillant un malaise qui forme le cœur de cette poésie pleine d’images fortes et de contradictions qui nous restent en mémoire.
Sébastien Veilleux, Librairie Paulines (Montréal)

 


Droit vers le soleil
Brigitte Vaillancourt (Boréal)

Droit vers le soleil, c’est l’histoire d’une femme en couple depuis une vingtaine d’années avec celui qui est devenu le père de ses enfants. Un homme qu’elle aime profondément et tendrement. Elle sent toutefois qu’il manque quelque chose dans sa vie et qu’elle a besoin de liberté. Son conjoint accepte alors sa proposition d’être en couple ouvert, un peu à contrecœur. Dans ce roman où on remet en question le couple traditionnel et l’idée qu’il faille s’épanouir en tant que femme, épouse et mère, la narratrice devra vivre avec les conséquences de ses décisions. Brigitte Vaillancourt est une autrice qui a déjà publié quelques œuvres pour la jeunesse. Avec son premier roman pour adultes, Droit vers le soleil, elle fait le pari audacieux d’écrire sur la sexualité et le couple… et c’est franchement réussi!
Jacinthe Crête, Librairie Monet (Montréal)

 


Le fils du Trickster
Eden Robinson (VLB éditeur)

À 16 ans, Jared essaie de mener sa petite vie d’ado sans causer trop de remous. Issu d’une famille des plus dysfonctionnelles, et accusé depuis son plus jeune âge d’être le fils du Trickster par sa grand-mère maternelle, il s’engourdit avec l’alcool et essaie de demeurer indifférent aux commentaires de ses collègues de classe. Ayant une vivacité d’esprit hors du commun et le cœur sur la main pour sa voisine et son mari atteint d’Alzheimer, il est également reconnu pour être le cuisinier des meilleurs biscuits au pot des environs. Lorsqu’il commence à sortir avec la petite-fille non binaire de ses voisins âgés, la magie s’invite peu à peu dans sa vie, même s’il est le dernier à vouloir le reconnaître et à y croire. Ce roman d’Eden Robinson est une belle surprise. Une variété de personnages plus vrais que nature s’y côtoient, pour le plus grand bonheur du lecteur, qui va sûrement rire à voix haute à plus d’une reprise. Excellent livre à découvrir!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

 


Les dangers de fumer au lit
Mariana Enriquez (Alto)

Adepte de mythes, de légendes et de superstitions? Inconditionnel.le d’histoires d’horreur, ayant le cœur solide et recherchant une lecture hors du commun? Ce recueil de nouvelles sera pour vous une véritable délectation! Si Mariana Enríquez s’est attiré nos louanges pour son roman Notre part de nuit, elle réitère avec sa plus récente parution : Les dangers de fumer au lit. Se succèdent les histoires où l’on baigne dans les croyances d’Amérique du Sud les plus ténébreuses et terrifiantes, aussi sombres que les lieux décrits par l’auteure. On passe facilement d’une nouvelle à l’autre, se plongeant facilement dans chaque nouveau récit et se sentant toujours un peu plus aspiré dans l’univers macabre d’Enríquez au fil des pages. On sait que ce ne sont que des histoires et pourtant, bien présents sont les frissons qui nous parcourent l’échine. Une lecture hors du commun pour lecteurs et lectrices averti.es!
Émilie Carpentier, Librairie Martin (Laval)