L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de janvier.


Nauetakuan, un silence pour un bruit
Natasha Kanapé Fontaine (XYZ)

Premier roman de la poète, comédienne, musicienne et activiste Natasha Kanapé Fontaine. Et quelle entrée dans le monde romanesque! Un roman contemporain et pleinement réussi qui nous parle de déracinement, mais aussi de ce qui nous construit. À travers l’histoire touchante de Monica, on réalise toute la puissance de l’art pour préserver une culture. Une grande réussite pour un roman qui va vous rester longtemps en tête… et dans le cœur!
Billy Robinson, Librairie de Verdun (Montréal)

 


Notre part de nuit
Mariana Enriquez (Du sous-sol)

Toute une saga ténébreuse, que celle-là! Singulière lecture, étrange et glauque, mais combien hypnotisante et passionnante. Au sein d’une Argentine corrompue, une famille puissante règne sur une secte qui honore l’Obscurité, en quête d’immortalité, grâce à un médium. Ce médium ne peut se sauver de l’emprise de la secte, mais cherche à tout faire pour que son fils ne tombe pas lui aussi sous son joug. Un texte savamment construit, un rythme haletant, un roman inoubliable.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 


Réinventer l’amour
Mona Chollet (Zones)

D’emblée, Mona Chollet mentionne que « ce livre naît de [son] propre sentiment de gâchis. Il naît d’un désir de dissoudre ces obstacles et de nous fournir à toutes et tous des billes pour nouer des relations plus épanouissantes ». Dans Réinventer l’amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, l’autrice continue d’approfondir les constructions sociales autour du corps relationnel; ces mêmes constructions sociales qui enchaînent les femmes et qui entravent aussi les hommes. Elle démontre que les valeurs imprégnées et inculquées par le patriarcat affectent encore trop aujourd’hui les représentations et les manifestations du désir au sein du couple hétérosexuel. Le patriarcat est encore omniprésent dans le substrat amoureux et compromet dès le départ ce qu’une relation pourrait être. Mona Chollet amène des pistes de réflexion sur le sujet en combinant les théories d’autres autrices qui ont elles aussi pensé et réfléchi les relations interpersonnelles. L’autrice signe un ouvrage encore une fois réussi tant sur le plan du fond que de la forme. D’une écriture fluide, son essai se veut captivant d’un bout à l’autre. Les hommes, aussi bien que les femmes, ont tout à gagner à faire cette lecture et à réfléchir au contre-balancement que l’essayiste aborde.
Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)

 


Les racistes n’ont jamais vu la mer
Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban (Mémoire d’encrier)

Cet automne, le directeur et l’éditrice de la maison d’édition Mémoire d’encrier nous offrent un brillant essai sur le racisme. Dans l’ouvrage Les racistes n’ont jamais vu la mer, nous sommes témoins d’un dialogue intelligemment échangé entre les deux auteurs. Cela provoque donc chez les lecteurs un besoin de réfléchir, d’analyser et de parler de ce sujet d’actualité. C’est avec beaucoup de sincérité et de transparence que les auteurs racontent leurs expériences personnelles face aux racismes qui ont débuté dans leur pays natal. Selon eux, ce livre est une œuvre nécessaire pour que les gens puissent changer leurs regards sur eux-mêmes, mais surtout sur les autres. Il s’agit d’un ouvrage à la fois libérateur et très inclusif qui saura alimenter plusieurs discussions ainsi que nous ouvrir les yeux sur une problématique qui nous interpelle tous.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 


Poisson à pattes
Blonk (Pow Pow)

Un objet curieux et inattendu. Un univers médiéval, avec un mec, Bastien, qui doit cacher une différence notable avec ses congénères, loyal avec son père, mais qui doit tolérer une mère marâtre, alcoolique et radine. Son intelligence en fait un être à part, qui ne se sent pas à sa place et qui compte bien quitter cette bande d’ignares pour s’accomplir ailleurs. Bref, c’est ce type de livre dans lequel on entre, mais qui va dans des directions insoupçonnées. Une histoire bien ficelée et palpitante qui fait réfléchir sur plusieurs aspects de l’humanité. Un grand Blonk et du grand Pow Pow! À découvrir absolument!
Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)