L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de janvier.


Faire les sucres
Fanny Britt (Le Cheval d’août)

Ce deuxième roman de Fanny Britt s’articule autour de la relation nouée entre Marion et Adam. À la suite d’un séjour sur l’île touristique de Martha’s Vineyard où Adam frôle la mort dans un accident, la relation jusqu’alors passionnée du couple s’engage sur une pente descendante. À travers le parcours de deux adultes forgés par tous les privilèges sociaux inimaginables — elle, dentiste, lui, chef d’un restaurant chic à succès —, on assiste à leur fuite par le biais d’une narration précise et agile. De l’autre côté, on accède brièvement à l’univers de la jeune Celia, la victime de cet accident, issue pour sa part d’un milieu modeste. Sa force de caractère et sa résilience ne manquent pas de mettre au jour, à la fois magnifiquement et terriblement, l’humain occidental privilégié.
Anne-Marie Duquette, librairie Poirier (Trois-Rivières)

 


L’avenir
Catherine Leroux (Alto)

Dans un Détroit exacerbé, les enfants vivent dans la forêt, à l’écart des adultes, se protégeant de leurs excès. Dans la ville, malgré le chaos et la violence, une communauté tente de s’organiser pour survivre, ensemble. Gloria, tout juste arrivée, cherche à retrouver ses petites-filles disparues depuis le meurtre de leur mère, sans doute cachées dans la forêt. Comme Salomon qui laisse volontiers les enfants de la forêt chiper ses légumes, elle tente de les approcher, de créer un pont. Dans ce monde un peu gris, Catherine Leroux imagine des personnages aussi intransigeants que fantasques, au langage coloré, capables d’espoir malgré tout. Surtout, elle nous invite dans un récit unique, où la beauté de la nature et le meilleur de l’humain transcendent une société en déroute.
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 


Nous méritons mieux
Marie-France Bazzo (Boréal)

S’il est un fait bien établi, c’est que les médias traditionnels traversent depuis plusieurs années déjà une crise sans précédent, crise qui, au-delà des simples questions comptables, remet en question jusqu’à leur survie même. L’animatrice et productrice Marie-France Bazzo, dont le parcours médiatique s’échelonne sur plus d’une trentaine d’années, nous livre ici le fruit d’une réflexion honnête et sans complaisance sur le monde médiatique contemporain, un univers qu’elle connaît de l’intérieur. Omniprésence de l’humour et des humoristes, mollesse et inanité des débats, polarisation galopante, éternels consensus, faible estime des diffuseurs pour l’intelligence du public, crise de confiance, désamour, nivellement par le bas : les aspects abordés au sein de cet essai sont aussi multiples que pertinents. Une lecture qui tend malgré tout à nous tirer collectivement vers le haut.
Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


Les trouées
Chantal Nadeau (Hamac)

Les éditions Hamac frappent fort en nous offrant ce percutant ouvrage. L’auteure québécoise Chantal Nadeau, vivant maintenant aux États-Unis, nous livre toute sa colère et sa frustration autour du féminisme et des problèmes souvent reliés à la violence découlant du sexisme. Elle se confie sur son incompréhension sur la tragédie de Polytechnique et pousse son raisonnement plus loin sur plusieurs enjeux troublants de notre société. Dans cette œuvre empreinte d’une poésie tranchante, elle ne mâche pas ses mots pour crier haut et fort son opinion, ce qui choquera parfois les plus sensibles d’entre nous. Néanmoins, ce livre nous raconte l’horreur que bien des Québécois ont vécue lors de cet événement historique, mais surtout, il ouvrira nos yeux (et nos cœurs) sur un espoir encore bien présent.
Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 


Cuisiner sans recettes
Véronique Bouchard (Écosociété)

Dans la catégorie « livre de cuisine dans une classe à part », celui-ci est certainement promis à une longue et belle carrière. Il s’agit littéralement d’un livre de recettes dont l’objectif avoué est de nous amener à ne plus avoir besoin de livres de recettes. Rempli d’informations et de techniques de base que l’on pourra ensuite, c’est le cas de le dire, apprêter à toutes les sauces de façon autonome, ce guide deviendra un allié précieux pour quiconque souhaite cultiver sa propre résilience alimentaire. Un titre s’inscrivant dans une logique tout à fait dans l’air du temps, mais rassemblant tous les ingrédients pour être intemporel.
Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)