L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection d'avril.


Lapin
Mona Awad (Québec Amérique)

À 25 ans, Samantha, la narratrice, fait partie de la première cohorte exclusivement féminine du programme de maîtrise en création littéraire de l’Université Warren. Elle-même ne comprend pas comment elle a pu y être admise; elle est pauvre et détonne complètement des autres, particulièrement de ses quatre consœurs d’atelier, les lapins. Ces dernières vivent une relation fusionnelle et se surnomment toutes lapin entre elles. Samantha les trouve ridicules, mais elle se sent exclue, et elle accepte l’invitation qu’elles finissent par lui envoyer pour participer à l’une de leurs soirées. Samantha s’apprête à entrer dans un monde dont elle ne soupçonne rien, rempli de drinks bizarres, de petits bonbons hallucinogènes, de magie noire et de cupcakes. Il n’en faut pas beaucoup pour qu’elle se transforme peu à peu en lapin à son tour. Mais est-ce que sa meilleure et unique amie, Ava, va laisser cela se produire? Un excellent roman, surprenant, déroutant, qu’on a de la difficulté à quitter.
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

 


Tout est ori
Paul Serge Forest (VLB éditeur)

Attachez votre tuque avec de la broche! Ici, on a un roman tellement sensoriel que vous allez sentir moult odeurs (autant agréables que désagréables), ressentir des textures tout aussi variées et voir des choses inimaginables. Il y a de l’humour, du drame, du sexe et du jazz. Vous allez tout savoir sur les mollusques et les pêcheries et améliorer votre japonais au passage. Tout ça à Baie-Trinité! Un roman inattendu qui fait du bien ces jours-ci! C’est intelligent, surprenant, délicieux (eh oui, dégueu par bouts). Laissez maintenant l’ori vous imprégner, vous allez en ressortir assurément changé! Gros coup de cœur!
Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 


La fille d’elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay (Marchand de feuilles)

Parcours sensible et poignant dans les sentiers de l’enfance d’une jeune femme prise dans le corps d’un garçon. Le roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay se démarque par son lyrisme et la beauté des mots évoquant les écrits de Virginia Woolf et de Gabrielle Roy.

L’autrice brode autour de cette quête identitaire, les sujets universels de la famille, de l’amitié, des espoirs et des premiers amours… Un roman qui se déguste à petites doses, comme une discussion intime entre deux amis. Un moment de lecture au souffle évocateur et sublime qui inspire.

Un immense coup de cœur!
Billy Robinson, Librairie de Verdun (Montréal)

 


Dans le ventre du Congo
Blaise Ndala (Mémoire d’encrier)

C’est avec une belle anticipation que j’attendais le troisième roman de l’auteur d’origine congolaise, Blaise Ndala. Après nous avoir conquis avec son dernier livre Sans capote ni Kalachnikov qui gagna le Combat national des livres 2019 sur les ondes d’ICI Radio-Canada, il nous revient en force avec un autre ouvrage soigneusement édité chez Mémoire d’encrier. Dans Le ventre du Congo, l’auteur nous transporte dans une douloureuse partie de l’histoire de la République démocratique du Congo. On se retrouve ainsi en Belgique lors de l’exposition internationale de Bruxelles de 1958. Lors de cette occasion, plusieurs Congolais avaient été exposés de force dans un pavillon qui devait représenter un village typique du Congo de l’époque. À travers l’histoire de sa défunte tante, la princesse Tshala, Nyota sera confrontée à la réalité de cette exhibition. Bien qu’il s’agisse d’un roman à saveur historique, Blaise Ndala arrive à nous interpeller sur des problématiques très actuelles et qui s’acharnent encore sur notre société.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 


Rien de sérieux
Valérie Boivin (Nouvelle adresse)

L’illustratrice Valérie Boivin se lance dans la bande dessinée avec une œuvre rafraîchissante et teintée d’autodérision. Utilisant son expérience avec Tinder, elle nous dessine une trentenaire un peu désespérée de trouver l’amour et qui franchit le pas de tenter de le dénicher en ligne. En ressort un texte léger, introspectif et empreint d’un regard lucide et sans compromis sur le célibat et les manières de rencontrer des gens. Son coup de crayon aérien et plein de douceur ajoute une joyeuse touche à ce roman graphique dont on espère que ce ne sera pas le dernier de l’autrice.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)