Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Ce mois-ci, une sélection de livres québécois a été privilégiée afin de souligner l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois. Voici la sélection d'août :

Olivia Vendetta
Olivia Vendetta
Hugo Meunier (Stanké)

Les éditions Stanké ont l’honneur de publier un deuxième roman du journaliste Hugo Meunier. Après nous avoir offert Le patron, il nous revient en force avec un roman de suspense, d’humour noir et d’une quête de soi. Dans Olivia Vendetta, nous faisons la rencontre d’Olivia, auparavant connue sous le nom d’Étienne, qui se retrouve aux retrouvailles de son école secondaire. Lors de cette réunion, le plan bien mûri d’Olivia prendra vie. L’auteur explore plusieurs thèmes dans cette palpitante fiction où l’intimidation, le voyage et l’identité se mélangent à merveille avec son audace et sa plume irrévérencieuse. La vengeance est peut-être un plat qui se mange froid, mais les frissons sont garantis avec ce livre à la fois déroutant et inévitable.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 

Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020
Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020
Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose (Remue-ménage)

La poésie se vit. Cela représente pour moi le fondement de cette anthologie. Je ne peux m’empêcher lorsque je parcours les pages de ce livre, de ressentir une espèce d’emportement accompagné d’un sentiment de liberté de lire autant de femmes réunies traitant de thèmes et d’enjeux propres à une certaine époque. Avec la présentation de plus de 55 auteures, l’anthologie publiée par les éditions du Remue-ménage, m’a permis de découvrir et de redécouvrir des femmes à l’écriture forte, féroce et empreinte d’humanité qui montre, chacune à sa façon, le métamorphisme de la poésie québécoise à travers le temps. Le travail de Catherine Cormier-Larose et de Vanessa Bell est marqué par l’abondance et révèle immanquablement tout l’éclat, la fécondité et la diversité de la poésie écrite par des femmes.
Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)

 

Aller aux fraises
Aller aux fraises

Éric Plamondon (Le Quartanier)

Un brin nostalgique, Éric Plamondon s’attarde sur les années phare où l’adolescence laisse place à une certaine maturité, cette période dont on ignore, au moment où on la vit, si excités de goûter à la liberté, qu’elle est éphémère. Dans Aller aux fraises, on ressent la tendresse de l’auteur pour le jeune qu’il a été. À travers ces fenêtres entrouvertes, c’est aussi un coup d’œil sur un passé pas si lointain, avec les réalités propres aux communautés plus rurales. Une lecture rafraîchissante comme un souvenir de jeunesse, dans un champ de fraises.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

La conquête du cosmos
La conquête du cosmos

Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais (Pow Pow)

Les journées les plus décisives de l’histoire de la conquête spatiale russe et américaine, revues et corrigées par l’esprit bouffon de Fontaine Rousseau et le dessin minimaliste de celui à qui nous devons déjà La petite Russie et, dans le même registre, La guerre des arts. Avec une espièglerie comparable à l’intelligence des meilleures planches de Tom Gauld, Alexandre et Francis allient leurs talents respectifs pour nous offrir un recueil à la connerie typiquement québécoise, le tout servi par un sens de l’humour agréablement pince-sans-rire. De Laïka à JFK en passant par Youri Gagarine, Michael Collins et quelques autres figures bien connues de la faune spatiale, personne n’est épargné et les rêves de grandeur de l’humanité des années 60 en prennent pour leur rhume!
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 

Valide, Chris Bergeron
Valide

Chris Bergeron (XYZ)

Agréable surprise que ce premier roman de Chris Bergeron! Mais diable, qu’est-ce que peut bien être un « roman autobiographique de science-fiction », vous direz-vous probablement. Profondément original, ce récit d’un cheminement trans brouillant les frontières entre l’avéré et le fabulé prend place dans un Montréal futuriste et liberticide. Christine/Christian enregistre en effet ce que l’on pourrait qualifier de confession afin que David, une intelligence artificielle aux tendances autocrates et conservatrices puisse se nourrir de cette « substantifique moelle » qu’est l’expérience humaine dans toute sa multiplicité. Mais est-ce bien aussi simple ou quelque révolte gronde-t-elle au cœur de cette bulle ultrasécuritaire? Un très beau premier livre dont on excuse aisément les rares maladresses et les références à la SF populaire quelque peu appuyées. On attend déjà les prochains projets de cette nouvelle autrice à la voix si singulière!
Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard (Montréal)