Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : août 2019

Les libraires conseillent : août 2019

Par Les libraires, publié le 01/08/2019

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Ce mois-ci, une sélection toute québécoise pour accorder nos flûtes avec la journée Le 12 août, j'achète un livre québécois!

Voici la sélection d'août :

 

Forêt : Identifier, cueillir, cuisiner
Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal (Cardinal)

J’ai toujours pensé que la « clintonie boréale » n’était pas comestible. Quelle surprise de lire dans cette bible que les feuilles se mangent et que les fruits légèrement toxiques sont utilisés par certains en succédané pour le café! Gérald Le Gal et sa fille Ariane nous livrent ici un magnifique ouvrage de référence pour identifier, cueillir et cuisiner les trésors de notre terroir sauvage. Plus de cent spécimens sont répertoriés, des champignons aux arbres, aux fleurs, aux racines, bref tout ce qui est consommable. Un ouvrage rempli de judicieux conseils pour différencier les espèces et surtout des recettes si bien photographiées qu’elles donnent envie d’aller tout de suite en forêt cueillir ce que la nature nous offre.
Annie Proulx, librairie A à Z (Baie-Comeau)

 

La trajectoire des confettis
Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges)

Premier roman haut en couleur, La trajectoire des confettis est une fresque familiale ambitieuse où s’articulent les drames et les passions du quotidien. Ce roman choral explose les tabous de la sexualité et du genre de plusieurs époques. Marie-Ève Thuot tisse un univers où la folie permet de mettre à nu toute la société moderne. Un monde à découvrir!
Marika B. Drapeau, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 

L'évasion d'Arthur ou la commune d'Hochelaga
Simon Leduc (Le Quartanier)

Il y a de ces livres où l’on sent que l’on tient quelque chose, c’est une véritable rencontre. L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga est l’un de ces bouquins qui m’habitera longtemps et j’envie ceux et celles qui ne l’ont pas lu encore. Simon Leduc offre une galerie de personnages dont la vie n’est pas simple, du gamin laissé à lui-même au schizophrène qui le prend sous son aile, en passant par les révolutionnaires qui tentent de s’organiser, et s’en donne à cœur joie pour les pousser plus loin dans leurs ambiguïtés, leurs failles qui sont autant d’occasions de les honorer dans leur humanité. C’est drôle, mordant, mémorable.
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Les petits garçons
Sophie Bédard (Pow Pow)

Sophie Bédard est connue pour avoir écrit la série de bandes dessinées « Glorieux printemps », et l’auteure fait vraiment un retour « glorieux » avec Les petits garçons. Dans ce roman graphique, la place peu importante qu’on accorde trop souvent aux personnages féminins est renversée pour nous surprendre, nous faire rire et nous faire réfléchir. Les personnages masculins n’ont un rôle que très secondaire : on ne s’intéresse pas vraiment à leurs sentiments. L’accent est plutôt mis sur ce que ressentent trois jeunes femmes, au début de l’âge adulte. La structure du récit ingénieuse nous permet de questionner avec efficacité l’amour, l’amitié et nos rapports interpersonnels parfois malsains. Il faut parfois comprendre la petitesse de certains comportements pour arriver à voir les choses de façon plus grande.
Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 

La corde à linge
Orbie (Les 400 coups)

Avoir 5 ans n’a jamais été aussi facile que ce que l’on pourrait croire. Après avoir reçu un peu d’argent, Réal, le héros de ce formidable petit album, s’élance comme à son habitude vers le dépanneur en bas de chez lui en donnant une pichenotte sur la corde à linge. Sauf que les choses ne se passent pas comme les autres fois et le petit garçon se retrouve malencontreusement coincé au milieu de la corde à linge. Pourra-t-il se libérer sans laisser tomber son petit pécule? Quelqu’un viendra-t-il à son secours? Un album réjouissant avec de très jolies illustrations qui réussit à nous faire rire tout en nous donnant une bonne leçon! Dès 5 ans
Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : août 2019