Mort de Tom Clancy

19

L’auteur américain très prolifique Tom Clancy est décédé le 1er octobre à l’âge de 66 ans. Avant d’écrire, il a voulu intégrer l’armée mais n’a pu le faire à cause d’une mauvaise vue. Il devient donc courtier d’assurances et écrit à temps perdu.

C’est en 1984 qu’il publie son premier roman d’espionnage, Octobre rouge. Ronald Reagan, le président américain de l’époque, dira que c’est « une histoire parfaite ». Ses livres remportent un tel succès que l’écriture s’impose à Clancy. Il inventera ce que l’on appelle le genre techno-thriller. Tom Clancy a un souci des détails et de la vraisemblance et est reconnu pour la rigoureuse documentation qu’il consulte pour appuyer la trame de ses livres. Son personnage le plus récurrent est Jack Ryan, analyste pour la CIA. Affaires d’espionnages, de complots, de terrorisme, chacun de ses livres se retrouve dans les palmarès des meilleurs vendeurs.

Plusieurs de ses enquêtes sont portées à l’écran. Dans Jeux de guerre et Danger immédiat, Harrison Ford incarne l’agent Ryan, dans Octobre rouge on fait appel à Alex Baldwin, tandis que pour La somme de toutes les peurs c’est Ben Affleck qui endosse le rôle.

L’univers de Tom Clancy est aussi un succès dans le domaine des jeux vidéo. Ubisoft achète la compagnie Red One Entertainment, cofondé par Clancy. Les studios de Ubisoft voient dans les livres de Tom Clancy un univers idéal pour développer des jeux qui connaîtront par ailleurs un grand succès auprès des amateurs (notamment Splinter Cell, Rainbow Six et Ghost Recon).

Tom Clancy avait acquis une fortune considérable et possédait l’équipe de baseball Baltimore Orioles. Ouvertement républicain, membre à vie du NRA (National Rifle Association) qui milite aux États-Unis pour le droit au port d’armes, il n’hésite pas à dire en réponses aux questions soulevées par les événements du 11 septembre 2001 que la faute en revient au manque d’action de la gauche.

Un film qui mettra en scène son héros Jack Ryan, intitulé Jack Ryan: Shadow One et qui sera interprété par Chris Pine (Star Trek) devrait sortir en 2014. Quant aux livres, Command authority, son 17e roman, est attendu pour décembre prochain. En français, Cybermenace sera disponible le 4 novembre.

Sources :

Libération 

Radio-Canada

Huffington Post 

ibeaulieu@lelibraire.org

Publicité