L’écrivain, essayiste et professeur Amos Klausner, connu principalement sous son nom de plume Amos Oz est décédé le 28 décembre dernier à l’âge de 79 ans. Homme de lettres israélien important, il a également participé à plusieurs mouvements pour la paix dans le conflit israélo-palestinien.

Ses écrits lui ont valu un nombre important de prix dont le prix Bernstein, le Femina, le prix Primo-Lévi et le prix Franz Kafka pour ne nommer que ceux-là. Ses œuvres ont également été traduites de l’hébreu vers presque quarante langues. La plupart de ses textes portent sur des questions identitaires, l’exploration de l’humain et les relations des uns avec les autres.

Sa plus récente et dernière œuvre, Judas, publié en 2016 chez Gallimard paraissait dans la première sélection du Man Booker Prize International de 2017. En 2004, paraissait au Québec son autobiographie Une histoire d’amour et de ténèbres publiée chez Gallimard. La plupart de ses œuvres sont disponibles en format poche dans la collection Folio.

« Tu veux jouer à inventer des histoires? Un chapitre chacun? Je commence? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. » Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n’est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l’existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. De Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d’une narration riche, d’une ampleur et d’une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l’œuvre d’Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d’amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l’histoire d’un peuple et la vérité d’un homme se confondent.
Résumé de l’éditeur, Une histoire d’amour et de ténèbres

Fervent défenseur de la littérature, l’homme derrière les écrits n’est plus, mais sa pensée restera intacte par ses textes, permettant de poser un regard sur le monde, mais surtout sur son monde, constamment déchiré et en crise.


Photo : © 
Blaues Sofa

Publicité