L’écrivain chilien Luis Sepúlveda fait partie des nombreuses victimes de la COVID-19. Son éditeur a annoncé son décès jeudi. Il est mort le 16 avril à Oviedo en Espagne à l’âge de 70 ans.

Il aurait contracté la maladie lors d’un festival littéraire qui l’avait amené à voyager au Portugal. Cet écrivain à l’engagement politique incontesté avait été condamné à huit années d’exil dans les années 70 sous la gouverne d’Augusto Pinochet après avoir purgé une peine de prison pendant deux ans et demi. Il s’était engagé très tôt dans les jeunesses communistes, pour ensuite suivre le mouvement socialiste. Il était aussi un fervent militant pour l’environnement.

Il est reconnu internationalement pour son œuvre Le vieux qui lisait des romans d’amour, son premier roman, qui a été publié en 1992 et a été traduit en trente-cinq langues. Antonio José Bolivar décide de laisser la lecture des romans d’amour dans lesquels il trouve refuge contre la cruauté du monde pour partir à la recherche de celui qui a tué l’homme Blanc qui a été retrouvé mort dans une pirogue. Les habitants de la petite ville d’Amazonie El Idilio dirigent leurs accusations sur les Shuars, un peuple amérindien. Bolivar croit plutôt qu’il s’agirait de l’attaque d’une panthère qui aurait voulu protéger ses petits. Il partira donc sur les traces de la bête.

Luis Sepúlveda est l’auteur d’une vingtaine de romans, mais aussi de chroniques, de récits, de nouvelles et de livres pour enfants. Christian Vachon de la librairie Pantoute à Québec disait à propos du polar La fin de l’histoire (Métailié) : « Luis Sepúlveda, c’est le mérite de ce thriller bien tourné, nous introduit dans un univers trop vite oublié, un univers peuplé de tortionnaires de Pinochet : cosaque en fuite, Allemande fanatique et perverse, ayant réellement existé; un univers de militaires aux crimes trop vite blanchis faisant face à des combattants dévoués à la Cause n’étant pas prêts encore à sacrifier leurs valeurs sur l’autel du “nouvel ordre mondial”. Du suspense amoureusement subversif ».

Publicité