L’un des plus importants éditeurs français de l’histoire s’est éteint le samedi 13 mars 2021 à l’âge de 90 ans. Jean-Claude Fasquelle a dirigé la maison Fasquelle à partir de 1954 et les éditions Grasset pendant près de 20 ans, soit de 1981 à 2000.

Fasquelle était un homme reconnu pour sa politesse, sa carrure et son charisme. Il était le petit-fils de l’éditeur d’Émile Zola et a hérité en 1954, à l’âge de 23 ans, de la maison d’édition Fasquelle, fondée par son grand-père en 1896. La fusion entre sa maison et les éditions Grasset se fit en 1967.

Un peu d’histoire
Parmi les bons coups de la maison, on compte l’édition de Flaubert, Maupassant, Umberto Eco, Marcel Pagnol, Virginie Despentes, Manuel Carcassonne, Florent Massot, Alfred Jarry, Edmond Rostand et Alphonse Daudet. Son premier véritable succès est l’édition du roman Oublier Palerme d’Edmonde Charles-Roux, qui remporte le prix Goncourt en 1966.

Cependant, son plus grand coup en carrière aura été de réussir à convaincre Brigitte Bardot d’écrire ses Mémoires, livre vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans les années 90.

L’homme était membre de l’Académie universelle des cultures et des jurys des prix Méditerranée et Jean-Freustié. Il était également vice-président de la Société littéraire des amis d’Émile Zola.

Pour ceux qui seraient curieux d’en apprendre davantage sur ce grand homme de lettres, faites-un détour par l’émission À voix nue : au micro avec Virginie Despentes, vous l’entendrez raconter sa vie. C’est par ici : franceculture.fr/emissions/series/jean-claude-fasquelle

Publicité