Alors que les beaux jours s’achèvent, que cet ultime sursaut de température estivale nous a permis de profiter de la nature qui tend à s’endormir, un grand passionné de la flore s’est éteint. Larry Hodgson, ce jardinier qui n’avait rien d’un paresseux, se repose enfin.

Auteur de plus d’une soixantaine de livres portant sur le jardinage en français et en anglais, Larry Hodgson a su faciliter la vie à de nombreux amateurs de jardins et de plantes d’intérieurs. Depuis trente-huit ans et jusqu’à la fin, il aura écrit ses chroniques horticoles pour Le Soleil, et il se sera commis pour une trentaine de revues de jardinage. Conférencier chevronné, il a aussi animé une émission de radio sur les ondes de CKIA-FM et organisé plusieurs voyages horticoles afin de faire découvrir ce qui poussait ailleurs à des mordus de jardins.

Simple, sympathique et attachant, Larry Hodgson a su partager ses connaissances avec humour et générosité, dévoilant ses trucs et ses astuces en toute transparence. Il connaissait le principe de la réutilisation des ressources, du recyclage et du zéro déchet bien avant que ce soit à la mode. Vulgarisateur efficace, le jardinier paresseux se plaisait à rendre l’accès au jardinage de la manière la plus naturelle qui soit. C’est son père qui l’a initié aux plaisirs du jardin, et bien qu’il n’ait pas étudié dans ce domaine, on peut dire de Larry Hodgson qu’il a su bonifier son apprentissage par l’expérience, et la faire grandir auprès du plus grand nombre.

Son fils, Mathieu Hodgson, assure qu’il conservera le blogue de son père, y ajoutant à l’occasion une chronique de son cru. En 2021 seulement, il aura généré 15 millions de vues!

On salue bien bas cet homme qui a su verdir le pouce de bien des gens, permettant aux plantes, aux fleurs et aux arbres de s’épanouir grâce à ses enseignements.

Larry Hodgson est décédé le 26 octobre dernier, à l’âge de 68 ans, des suites d’une fibrose pulmonaire. Il avait demandé l’aide médicale à mourir. Toutes nos condoléances à ses proches et à ses ami.es, ainsi qu’à toute sa communauté d’horticulteurs, amateurs ou pas.

Publicité