La romancière Linda Lê décède à l'âge de 58 ans
Linda Lê, lauréate du prix Prince Pierre de Monaco en 2019 pour l'ensemble de son œuvre, a succombé hier à une longue maladie.

Née au Vietnam en 1963 puis contrainte d’en quitter le sol pour fuir la guerre, Linda Lê arrive en France en 1977. Elle emprunte très jeune le chemin de la littérature en faisant paraître son premier roman, Un si tendre vampire (1986). Les éditions Christian Bourgois accueillent la plupart de ses écrits entre 1992 et 2017, qui dépassent le compte de la vingtaine. Au cours de sa prolifique carrière, les honneurs ne lui sont pas étrangers. Elle amasse notamment les prix Fénéon, Renaudot, Louis-Barthou et Wepler.

Sur les réseaux sociaux, Manuel Carcassonne, directeur des éditions Stock, a dédié quelques mots touchants à la force de sa plume. C’est dans cette même maison d’édition qu’elle a publié ses derniers romans, Je ne répondrai plus jamais de rien (2019) et De personne je ne fus le contemporain (2022) :

« Sa discrétion, sa précision d’écrivain, et le goût fortement original du dernier sujet la rendaient différente de tout ce qu’on pouvait attendre. Son écriture était aussi le résultat de tant de lectures sédimentées, ses livres comme autant de marques de ce que la littérature avait déposé en elle. La maladie qui l’affectait ne changeait rien à sa volonté d’écrire. »
Ses écrits tournaient le dos aux puissants de ce monde et portaient, au contraire, une attention méticuleuse aux êtres fragiles, aux vulnérables, aux incertains. Et il semble que d’éviter d’en faire la lecture serait une grave erreur.


Photo : © BaoChanTL

Publicité