La Recrue perd sa fondatrice

26

Lucie Renaud, fondatrice de La Recrue du mois, est décédée à l’âge de 52 ans. Celle dont le cœur battait autant pour la musique que pour l’écriture combattait une tumeur au cerveau.

Après avoir obtenu sa maîtrise en performance musicale à l’Université de Montréal, Lucie Renaud a été pianiste, professeure de piano, rédactrice et journaliste. Elle a notamment collaboré aux revues Jeu et La scena musicale.

C’est en septembre 2007 qu’elle a créé le webzine La Recrue du mois avec la fervente volonté d’encourager la relève littéraire et de reconnaître le travail acharné des écrivains québécois. Lucie Renaud a ainsi rassemblé un cortège de blogueurs enthousiastes, qui ensemble ont lancé ce projet consacré exclusivement aux premiers ouvrages de fiction d’auteurs d’ici. La Recrue est donc devenue un lieu d’échanges, mais surtout de découvertes.

Ses compatriotes de La Recrue, qui poursuivent avec un beau dynamisme la tradition instaurée par Lucie Renaud, ont salué sa mémoire sur leur page Facebook : « La Recrue n’existerait pas sans ton énergie et ta passion pour la littérature québécoise. Nous sommes admiratifs devant ton implication pendant toutes ces années. Tu as encouragé toute une génération d’auteurs québécois. Nous pensons fort à toi. »

Publicité