Jean-Guy Pilon, pilier de la littérature et de la poésie québécoise, est décédé le 28 avril 2021 à l'âge de 90 ans. Il est connu pour avoir porté les Éditions de l'Hexagone pendant de nombreuses années, en plus d'avoir cofondé les revues Liberté et Les écrits.

Président de l’Académie des lettres du Québec de 1982 à 1996, Pilon a travaillé notamment avec Gaston Miron, René Char et Hélène Dorion. René Char signe d’ailleurs la préface de son recueil de poésie Les cloîtres de l’été, publié en 1954.

Dans un article du journal Le Devoir, Hélène Dorion raconte sa relation particulière avec le poète et éditeur : « Il était excessivement humble. Il a accordé plus d’importance aux lieux qu’il a fondés pour les autres et à leurs pensées qu’à sa propre poésie. […] Il se demandait toujours comment lier deux écrivains, comment les faire parler pour que leurs regards ensemble passent sur le monde. Il comprenait très bien comment la parole des écrivains peut peser dans la vie sociale et dans la société. »

Le poète a remporté plusieurs prix au cours sa carrière, dont les prestigieux Prix du Gouverneur général (1969) et prix Athanase-David (1984). En plus de sa carrière littéraire, Jean-Guy Pilon a travaillé pendant 34 ans à Radio-Canada, dont 15 ans comme chef du Service des émissions culturelles.

La revue Les libraires souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille de monsieur Pilon.

Publicité