Elles sont pratiques, belles, faciles à monter et d’un prix fort abordable : les bibliothèques Billy, dessinées par Gillis Lundgren et commercialisées par IKEA dès les années 1979, se retrouvent dans plus d’une dizaine de millions d’habitations dans le monde. Si vous lisez ces lignes, parions que vous possédez probablement l’un des 41 millions d’exemplaires qui sont en circulation!

Mais pourquoi vous parle-t-on des bibliothèques Billy? C’est notre façon – on est des littéraires après tout – de souligner le départ d’Ingvar Kamprad, fondateur de la célèbre bannière jaune et bleu. Il est décédé à 91 ans, dans sa demeure de Småland en Suède le 27 janvier dernier. Rappelons que c’est à l’âge de 17 ans seulement qu’il a fondé IKEA, lui qui souhaitait « créer un monde meilleur au quotidien pour le plus de gens possible. », dit le communiqué annonçant son décès.  

Preuve du succès de la commercialisation des bibliothèques Billy : un livre publié chez Albin Michel, Billy le kit, en fait l’éloge. L’ancien libraire René Paquin, qui travaille maintenant en bibliothèque, avait dit ceci à propos de ce livre, lors de sa sortie : « Depuis trente ans, la bibliothèque Billy a été vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Belle, simple, pratique et accessible, elle meuble autant les apparts d’étudiants que nos salons. Albin Michel a proposé à cinq artistes français de créer sur le thème suivant : « Tout ce que vous n’avez jamais osé faire avec une bibliothèque Billy! » Résultat? La bibliothèque est plongée dans cinq univers totalement différents, ce qui nous donne, entre autres, une bande dessinée plutôt rigolote (« Wandrille contre Billy le Kit ») et une nouvelle assez touchante de Véronique Ovaldé. Livre éclectique et éclaté, visuellement superbe, à la fois introduction au design scandinave et leçon d’esthétique, Billy le Kit est le genre de livre qu’on laissera traîner sur la table de salon (une Lack, évidemment!) juste à côté du catalogue IKEA! »

Source : Site IKEA
Crédit photo : IKEA

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