Décès de Roland Benchimol, le libraire d’Outremont

16

Le quartier Outremont à Montréal est en deuil de son libraire. Monsieur Roland Haïm Benchimol tenait boutique depuis 1985, soit 29 années de loyaux services pour tous les lecteurs en quête d’un titre, d’un auteur ou tout simplement d’une conversation autour d’un livre, d’une phrase. Selon les visiteurs réguliers de la Librairie d’Outremont, Monsieur Benchimol semblait être l’incarnation du libraire idéal, celui qui connaît tellement certains de ses lecteurs qu’il pense à leur mettre de côté des ouvrages qu’il leur suggérera lors de leur prochaine escale : « Deux vieux livres de philosophie introuvables m’attendent encore à la librairie. M. Benchimol nous trouvait toujours tout », écrit Geneviève Derome, une fidèle de la librairie.

Si l’on passe en face de la boutique, avenue Bernard, on peut y voir des photos, des fleurs et des témoignages accrochés à la devanture. L’écrivain Yvon Rivard fréquentait la librairie : « À force de lire et de vivre parmi les livres, il en était venu à ressembler à ce que la littérature a de mieux à donner : une attention au monde aussi discrète que généreuse. »

Les gens d’Outremont se considèrent comme de privilégiés légataires d’avoir pu profiter des conseils de Monsieur Benchimol. « Nous sommes tous des passeurs. Certains, comme Monsieur Roland Benchimol, plus que d’autres », conclue Madame Derome.

Source :

Le Journal d’Outremont

Le Devoir

Photo : Le Journal d’Outremont

ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité