Celui qui fut le compagnon des premiers jours des Éditions de l’Hexagone s’est éteint le 21 juillet dernier à l’âge vénérable de 93 ans. S’il a quitté le milieu du livre il y a une trentaine d’années déjà, il a marqué son époque par son implication dans le milieu de l’édition.

Alain Horic est né en 1926 à Kulen Valut, en Bosnie-Herzégovine. Il quitte son pays à 16 ans et s’engage dans la Légion étrangère où il sera déployé en Indochine. Après sa démobilisation, il travaille à Paris chez Citroën et œuvre dans le milieu syndical, notamment en étant rédacteur du journal L’ouvrier croate. Il immigre au Québec en 1952. Très vite, il rencontre Michel Chartrand dans le cadre du syndicat de son emploi chez Dupuis frères. Entre-temps, il étudie dans plusieurs domaines : radioélectronique, sciences commerciales, littérature slave, tout en publiant des poèmes dans des revues et journaux spécialisés.

Son ami Gaston Miron l’invite à collaborer aux Éditions de l’Hexagone. En 1955, il intègre la troisième équipe de l’Hexagone avec Paul-Marie Lapointe, Louis Portugais et Michel van Schendel. En 1964, Alain Horic et Gaston Miron se retrouvent seuls dans l’équipe. Alain Horic deviendra le seul directeur de l’Hexagone après la retraite de Miron, en 1981. Cette année-là, il crée les collections « Fictions », « Littéraires », « Poésie » et « Anthologies » afin de diversifier l’offre éditoriale. On lui doit la collection « Typo », née en 1984, ainsi qu’un nouveau logo pour la maison d’édition. Vendues en 1991 à Sogides, les Éditions de l’Hexagone se joignent au Groupe Ville-Marie Littérature dans lequel il fera partie du comité d’édition de l’Hexagone, de 1991 à 1996. De plus, avec Miron, il a collaboré à la fondation des éditions Les Herbes rouges avec les frères François et Marcel Hébert, qui seront les administrateurs et directeurs.

Alain Horic a publié son premier recueil de poèmes en 1957 aux éditions Erta. Avec son épouse France Théoret et Joseph Bonenfant, il publie Les grands poèmes de la poésie québécoise : Anthologie. En 2003, Alain Horic publie Mon parcours d’éditeur avec Gaston Miron, une courte biographie qui évoque ses années à l’Hexagone.

Publicité