Décès de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón, auteur de « L’ombre du vent »

1891
Décès de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón, auteur de « L’ombre du vent »
Carlos Ruiz Zafón, écrivain reconnu entre autres pour son roman L’ombre du vent, est mort aujourd’hui le 19 juin à l’âge de 55 ans des suites du cancer.

« Chaque livre, chaque tome que tu vois, a une âme.
L’âme de celui qui l’a écrit,
et l’âme de ceux qui l’ont lu et ont vécu et ont rêvé avec lui.
»
Carlos Ruiz Zafón, L’ombre du vent

C’est Planeta, son éditeur, qui a annoncé la nouvelle par voie de communiqué. « L’un des meilleurs romanciers contemporains nous a quittés, mais il restera très vivant parmi nous à travers ses livres », a-t-il commenté.

Zafon commence sa carrière d’auteur en écrivant pour la jeunesse. Le roman Le prince de la brume, publié en 1993 en espagnol et en français en 2011 aux éditions Robert Laffont, fait partie de la trilogie nommée « Cycle de la brume ». Avant de se mettre à l’écriture, il travaille dans la publicité. Le roman L’ombre du vent, célébré partout dans le monde, a été traduit en une cinquantaine de langues et vendu à des millions d’exemplaires. Il est le premier tome de la tétralogie « Le cimetière des livres oubliés ». La plupart de ses livres ont été traduits en français par François Maspero.

Le roman L’ombre du vent a été couronné au Québec par le Prix des libraires en 2005 et par le prix Planeta – ce qui peut correspondre au Goncourt espagnol – en  2001. Il suit l’histoire de Daniel Sempere, un jeune garçon d’une dizaine d’années que son père amènera au « cimetière des livres oubliés » afin qu’il y choisisse et y adopte un livre. Le garçon opte pour L’ombre du vent d’un dénommé Julián Carax, livre dont il se passionnera et qui le mènera dans une quête époustouflante. Une ode magnifique aux livres, aux auteurs et aux lecteurs.

Natif de Barcelone, Carlos Ruiz Zafón vivait à Los Angeles depuis 1993 où en plus de son travail de romancier, il exerçait le métier de scénariste.

Entrevue – Carlos Ruiz Zafón : Odyssées gothiques

Photo : © David Ramos

Publicité