L’auteur américain de romans de fantasy Terry Goodkind est mort le 17 septembre à l’âge de 72 ans. Il est connu surtout pour sa série « L’Épée de vérité », traduite en une vingtaine de langues et vendue à plus de 26 millions d’exemplaires dans le monde.

À sa publication aux États-Unis en 1994, La première leçon du sorcier, livre premier du cycle « L’Épée de vérité » de Terry Goodkind, a tout de suite été remarqué. S’ensuit la sortie de seize autres tomes qui formeront la série entière d’un des maîtres de la littérature appelée « high fantasy ». Il met en scène le garde forestier Richard Cypher, habitant de la Terre d’Ouest, qui rencontre une femme en danger répondant au nom de Kalhan et qui viendrait des Contrées du Milieu, c’est-à-dire au-delà de la Frontière qui ne peut pourtant pas être franchie. Parce qu’il vient au secours de la femme, Richard Cypher deviendra le détenteur de l’Épée de vérité qui lui permettra de rétablir la justice menacée par Darken Rahl, un cruel despote.

« Avec une narration magistrale, Goodkind nous amène dans la vie de ses personnages; des personnages qui doivent relever non seulement des défis, mais aussi dépasser leurs peurs les plus profondes. Pour cette raison, les personnages de Goodkind parlent du meilleur et du pire de nous », est-il écrit sur le site officiel de l’auteur.

Stéphane Marsan, éditeur de la maison Bragelonne qui publie l’œuvre de Goodkind en français, a écrit sur la page Facebook des éditions : « Les éditions Bragelonne ont la tristesse d’apprendre le décès de Terry Goodkind, l’un des plus grands auteurs de Fantasy de notre époque et une figure majeure de l’histoire de la maison. […] Il a cru en nous et nous lui en sommes profondément reconnaissants. Nous avons fait de notre mieux pour être dignes de son œuvre… »

Photo de Terry Goodkind : Sandy Aquila

Publicité