Décès de Juliette Benzoni

8

Grâce à son talent de conteuse et sa rigueur, c’est plus de 50 millions de lecteurs, dans plus de 20 pays, que feu Juliette Benzoni a conquis. En fait, c’est 300 millions de livres que celle que son éditeur, Plon, appelle sans gêne « la reine du roman historique », a vendus tout au long de sa carrière, laquelle aura duré cinquante ans. Juliette Benzoni privilégiait certaines périodes historiques, soit les croisades, la Renaissance italienne et la guerre de Cent Ans, qui étaient au centre de son œuvre

Sur son blogue, site officiel de l’auteure, nous pouvons lire ceci : « Elle avait 95 ans et depuis plus de 50 ans elle nous a tant appris de la grande histoire en nous divertissant avec ses magnifiques personnages auxquels nous nous sommes tant attachés ! Elle nous laisse 86 petits bijoux à lire et relire avec toujours autant de plaisir. »

Madame Benzoni, qui était d’abord journaliste, s’est lancée dans l’aventure romanesque avec sa série de six romans « Catherine ». Ont suivi plusieurs autres séries (« Florentine », « Marianne », « Le boiteux de Varsovie », etc.) et plusieurs de ses romans ont été adaptés pour le petit et le grand écran.

Paru le 1er février, son dernier roman, un polar historique, s’intitule Le vol du Sancy. Des carats pour Ava? (t. 1). L’éditeur le présente ainsi : « Accusé d’avoir volé le Sancy, célèbre diamant des joyaux de la Couronne de France, Aldo Morosini va vivre la plus dangereuse des aventures. Parce qu’elle l’a tiré d’un mauvais pas, Ava Astor attend de Morosini qu’il honore sa promesse : lui trouver un diamant, dût-il le subtiliser à la Tour de Londres ! Il plaisantait bien entendu, mais c’était sans compter qu’Ava est aussi sotte que méchante. Peu de temps après, cette dernière débarque à Venise pour lui réclamer le célèbre Sancy qui vient d’être dérobé dans le château de lord Astor. Comme il ne l’a pas, elle l’accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce. Plus incroyable, lord Astor prétend avoir reçu Aldo et qu’il lui a volé le Sancy ! Incapable d’accepter pareil affront, Aldo flanqué d’Adalbert part pour Londres y rétablir la vérité. L’enquête qui les attend s’annonce comme la plus incroyable de leur vie… »

Nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches, aux lecteurs de cette auteure. 
Pour la liste complète des livres de Juliette Benzoni, cliquez ici. 

Publicité