L’historien et auteur Jacques Lacoursière est décédé le 1er juin 2021 à l’âge de 89 ans. Il lègue au Québec sa série de livres en cinq tomes Histoire populaire du Québec, un grand succès qui aura éveillé l’intérêt de nombreux Québécois pour l’histoire.

Le passionné d’histoire était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Il était reconnu pour son talent de vulgarisateur, notamment lorsqu’il narrait la télésérie Épopée en Amérique en 1996. Sa série Histoire populaire du Québec a été vendue à plus de 250 000 exemplaires, un record dans le monde littéraire québécois.

Sa collaboratrice Hélène-Andrée Bizier a expliqué dans un article du journal Le Devoir que Lacoursière était un homme qui « travaillait absolument tout le temps, mettant à profit une rigoureuse méthode de classement de ses données. Ses travaux, très appréciés par les amateurs, n’étaient cependant guère cités par les historiens chevronnés ».

Elle le cite : « Il faut rendre l’histoire vivante, quitte à devoir se déguiser pour le faire, disait-il. Les gens sont passionnés par notre histoire, mais encore faut-il se donner la peine de la raconter! »

Jacques Lacoursière a fondé le journal Boréal Express et a travaillé aux éditions du Septentrion avec son collègue et ami Denis Vaugeois pendant de nombreuses années.

Photo : © Asclepias, selon la licence CC BY-SA 3.0

Publicité