Décès de Henri Vernes, le père de la série <i>Bob Morane<i>
L’auteur, qui est principalement connu pour la création de la série Bob Morane, s’est éteint à l’âge vénérable de 102 ans le 25 juillet dernier.

La série avec laquelle l’auteur a atteint la gloire contient plus de 230 titres, publiés entre les années 50 et 2000. L’univers de Morane, qui a flirté entre le policier, la science-fiction et le récit d’aventures, a charmé des générations de lecteurs au fil des décennies et occupe toujours une place de choix dans l’histoire littéraire belge, mais aussi à l’international. Les livres de Morane ont d’ailleurs été traduits dans de nombreux pays, été vendus à plus de 40 millions d’exemplaires et même été adaptés en bandes dessinées.

Mais même si c’est principalement pour cette série qu’on connaît Vernes, son travail journalistique et la publication de quelque dizaines d’ouvrages au cours de sa longue carrière l’ont aussi placé comme un auteur marquant et très prolifique du dernier siècle.

La vie de Vernes aura elle aussi été remplie d’aventures et ce sont sans doute ses voyages et sa carrière militaire qui l’ont inspiré à écrire au retour de la guerre. L’auteur et journaliste belge, qui a quitté sa patrie pour aller voyager en Chine, alors seulement âgé de 19 ans, a aussi fait partie des services de renseignements belges, puis des services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.

Il acceptera par la suite de se lancer dans le projet fou de créer une série jeunesse hors du commun, défi proposé par la maison d’édition Marabout. La publication successive des tomes de Bob Morane propulsera Vernes rapidement au sommet, grâce à son rythme d’écriture rapide, ses thèmes qui sortent du cadre du livre jeunesse traditionnel et ses personnages attachants.

Le héros de ses livres a sans doute permis à Vernes de savourer tous les instants de sa vie, lui, qui souhaitait toujours publier d’autres livres, continuer de voyager et accumuler les conquêtes, à l’aube de son centième anniversaire. Morane, éternel gaillard de 33 ans, l’aura sans doute gardé jeune de cœur toutes ces années.

Photo : © Le Lombard

Publicité