Décès d’un libraire engagé

5

Le fondateur de la librairie Centrale et ancien maire de la ville de Dolbeau au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Henri-Paul Brassard, s’est éteint à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du pancréas. M. Brassard a ouvert la librairie Centrale en 1962 avec son épouse Claudette Trottier, exerçant la profession de libraire pendant plus de 50 ans tout en s’impliquant activement dans sa localité.  

Son passage en politique (il fut maire de 1981 à 1989) est marqué entre autres par la tenue des Jeux du Québec en 1985 et la création des Promenades du Boulevard au centre-ville où se situe toujours la librairie Centrale. M. Brassard a également présidé le comité de parrainage des réfugiés de la mer qui a permis d’accueillir plusieurs familles laotiennes et cambodgiennes dans la région durant la guerre du Vietnam.

La librairie Centrale – dirigée aujourd’hui par le fils Éric Brassard, aidée de sa sœur Josée – a acquis une notoriété pour la qualité de son service et son expertise dans les domaines du livre, du matériel scolaire et de la fourniture de bureau. En plus d’y trouver l’ensemble des nouveautés des grandes maisons d’édition, le lecteur a accès à un choix diversifié de livres et d’ouvrages de référence ainsi que les documents des Publications du Québec. Sans compter qu’un personnel compétent et courtois est disponible pour l’aider et l’appuyer dans ses recherches.

Toute l’équipe de la revue Les libraires et des Librairies indépendantes du Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille.

 

Crédit photo : Archives Le Réveil

Publicité