L'auteur québécois Claude Jasmin, également connu comme peintre, chroniqueur et scénariste, est décédé le 29 avril dernier à l'âge de 90 ans. Avec plus de soixante titres à son actif, Jasmin a été l'un des écrivains les plus prolifiques de l'histoire du Québec.

Claude Jasmin avait remporté en 2016 le prix Athanase-David, récompensant la carrière d’un écrivain national dont l’œuvre aura marqué notre société de façon importante. Selon le jury, le romancier était un « homme de lettres sans compromis, toujours vivant, toujours debout ». L’une de ses œuvres les plus mémorables est sans doute La petite patrie, publiée en 1972 (Typo) et adaptée à la télévision. En 2015, ce même roman a été adapté en bande dessinée par Julie Rocheleau et Normand Grégoire (La petite patrie, La Pastèque).

Arnaud Foulon, vice-président des Éditions XYZ, parle de Jasmin comme d’un « homme de cœur. J’ai eu le plaisir de le côtoyer lorsqu’il a confié à XYZ et à son éditrice et amie, Marie-Pierre, sa trilogie sur ses amours de jeunesse (Anita, une fille numérotée, Élyse, la fille de sa mère et Angela, ma petite-Italie). Quel plaisir de replonger dans la bohème montréalaise d’antan savamment présentée par un narrateur amoureux de la vie comme des mots. »

Dans un article de La Presse, Paul Arcand décrit l’écrivain comme « un personnage hors dimension, un polémiste, un auteur, un artiste dans tous les sens du terme ».

Ce qui ne fait aucun doute, c’est que Claude Jasmin aura laissé une marque indélébile dans le paysage artistique québécois.

Photo : © Éditions XYZ

Publicité