WordFest / Festival des mots de l’Alberta

12
Publicité

Un événement littéraire très intéressant a lieu tous les ans à Banff et Calgary à la deuxième semaine d’octobre : WorldFest/Festival des mots de l’Alberta. Pour une rare occasion, les deux solitudes se rejoignent, et francos et anglos se rencontrent pour célébrer la langue, peu importe laquelle. Plusieurs auteurs de langue française s’y rendront cette année, du 14 au 20 octobre.

Marie-Louise Gay, la créatrice de la célèbre Stella – qui se retrouve même sur les timbres – sera présente pour présenter le tout dernier livre mettant en vedette la jeune héroïne.

André Marois apportera dans ses bagages La forêt des insoumis.

Sophie Chérer viendra accompagnée de La nuit des angelots et de La vraie couleur de la vanille.

Rhéa Dufresne, finaliste au prix Tamarack pour Arachnéa, parlera de cette légende grecque captivante.

André Jacob, avec Le journal de guerre d’Emilio, aborde le sujet difficile des enfants soldats.

Hélène Koscielniak de l’Ontario francophone, celle qui vient de remporter le Prix de littérature éclairée du Nord pour ses livres Contrepoids et Filleul, sera aussi de la partie.

La souris Geronimo Stilton, dont on attend la parution du Royaume des Rêves au début novembre, sera là en personne pour célébrer son 10e anniversaire avec les jeunes lecteurs.

Avec l’Alliance française, l’auteur natif du Maroc Abdellah Taïa sera présent pour parler de son livre Infidèles. Cet écrivain défend les droits humains, dont les droits des homosexuels dans son pays d’origine.

Sinon, des auteurs anglophones bien connus des Québécois parce que traduits en français seront aussi présents pour rencontrer les lecteurs : Margaret Atwood, Colin McAdam, Lisa Moore, Douglas Glover, Chuck Palahniuk, Peter Robinson, etc.

De très belles rencontres en perspective…

WordFest

Festival des mots

Sur la photo : Margaret Atwood

[email protected]

Publicité