Le gouvernement du Québec vient d’annoncer le palmarès des prénoms les plus donnés dans la province… Cette année encore, Emma et William ont le vent en poupe puisque respectivement 614 petites filles et 710 petits garçons se sont vu attribuer ces noms, que portent également de célèbres écrivains!

–  William

Le premier nom qui vient en tête est bien sûr Shakespeare. Le poète et dramaturge britannique, qui prête son patronyme à l’anglais, est auteur de pièces emblématiques (Roméo et Juliette, Hamlet…) et est une grande influence dans la culture littéraire et populaire. Son compatriote moins célèbre, Wordsworth n’est cependant pas en reste. Le poète du XVIIIe siècle inaugure le romantisme en Europe, notamment grâce à ses Ballades lyriques mais également avec Le prélude, un poème autobiographique qui retrace ses expériences et sa relation particulière avec la Nature. Ironiquement, son nom signifie littéralement « des mots de valeur », ce qui est la désignation la plus flatteuse pour un poète. Plus tard, on trouve également Faulkner, écrivain américain du début du XXe siècle. Distingué par de prestigieux prix tels le Pulitzer ou le Nobel de littérature, Faulkner s’inscrit dans le courant moderniste de la littérature, avec des œuvres comme Le bruit et la fureur ou Lumière d’août. Sans oublier les écrivains québécois William Messier et Morin ou encore les britanniques Golding et Boyd

 

–  Emma

Outre le fameux roman de Jane Austen, Emma est également le prénom d’auteures et d’écrivaines populaires. Connaissant l’étendue du sexisme littéraire, rien de tel pour commencer cet inventaire non exhaustif que la mention d’Emma Goldman, anarchiste et féministe d’origine russe, qui s’est fait connaître de par son activisme politique intense et ses écrits libertaires. Sa biographie, Living my life, revient notamment sur ses actions, son année passée au pénitencier ou ses positions sur les révolutions bolchéviques. Quelques années avant, la plume virtuose d’Emma Lazarus s’agitait aux États-Unis. Cette poétesse de confession juive, ce qui l’inspira dans ces écrits, est notamment célèbre pour un sonnet : Le nouveau colosse. Ironie de l’article, ce poème avait été commandé par M. Evarts, William de son prénom, afin de lever des fonds pour le piédestal de la Statue de la Liberté. On retrouve le sonnet aujourd’hui sur Rhodes Island, gravé dans la roche. Enfin, parmi les auteures prénommées Emma, on trouve Emma Donoghue, dramaturge et romancière irlandaise vivant présentement au Canada, et dont l’œuvre Room a été adaptée au cinéma. Emma Donoghue est considérée comme l’une des rares auteures lesbiennes européennes à avoir enrichi significativement la littérature homosexuelle. Et pour leur contribution à la littérature en général, nous mentionnerons également Emma Verde, la bédéiste Emma, ou encore l’auteure jeunesse Emma Yarlette.

Publicité