À l’instar de Joël Dicker* et de Riad Sattouf, Virginie Despentes fonde, elle aussi, sa maison d’édition. Cette dernière, cependant, le fait avec l’intention évidente de faire entendre la voix des femmes et des personnes issues de la culture LGBTQ.

La nouvelle venue, créée par Virginie Despentes et la photographe et vidéaste Axelle Le Dauphin, se nommera La Légende éditions et entrera officiellement en fonction en septembre prochain. À raison d’une dizaine de publications par année, La Légende éditions se consacrera à « promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer et féministe par la création d’un collectif de recherche, de défense, d’archivage et de diffusion de l’art et la culture queer et féministe ». Elle publiera des ouvrages « en lien avec les enjeux sociétaux de la culture queer, les analyses féministes, l’étude du genre, travaillant à la déconstruction des stéréotypes de genre, et la lutte contre le sexisme ». Leur premier ouvrage traitera du Pulp, la mythique boîte de nuit parisienne qui a eu pignon sur rue de 1997 à 2007, et sera écrit par un collectif regroupant les deux éditrices en plus de Sophie Anquez et Pascal Saint André Perrin (La Bourette).

Virginie Despentes lance La Légende éditions comme une réponse au groupe Bolloré, à qui appartient le conglomérat d’éditeurs Vivendi présentement en tractations pour acheter Lagardère, une autre grosse structure, qui compte Hachette et donc Grasset, l’éditeur de Despentes. Celle-ci ne peut tolérer l’idée que son œuvre et celles des autres soient à la merci d’idéologies intransigeantes et s’inquiète que Vincent Bolloré, l’homme derrière le groupe Bolloré, resserre davantage son emprise sur la libre pensée et la démocratie par le biais de son empire médiatique toujours plus puissant.

Malgré tout, son prochain roman paraîtra chez Grasset à l’automne prochain, mais rien n’exclut qu’elle décide de faire le saut par la suite dans sa propre maison d’édition.

*Lisez l’article sur la création de la maison d’édition de Joël Dicker ici.

Photo : ActuaLitté

Publicité