Pour la cinquième édition de l’initiative Une ville, un livre, Québec, ville de littérature de l’UNESCO, a décidé de miser cette fois-ci sur la littérature jeunesse.

Ainsi, les jeunes lecteurs et lectrices de 10 à 12 ans, mais aussi leurs parents, pourront découvrir les œuvres choisies par un comité de libraires et de bibliothécaires, qui seront mises en lumière tout au long du mois de mai ici et là, à Québec comme à Wendake.

Les finalistes sont ceux-ci :

M.I.A. : Ma réalité augmentée, de Fabrice Boulanger (Québec Amérique)
Devenu paraplégique à la suite d’un grave accident, Damien retrouve l’usage de ses membres grâce à sa participation à une expérience scientifique. Mais quand l’intelligence artificielle à l’origine de sa guérison devient de plus en plus intrusive, Damien comprend qu’il devra faire preuve de patience afin de maîtriser cette dualité imposée.

Rappelons que M.I.A. : Ma réalité augmentée a remporté récemment le Prix littéraire jeunesse octroyé par la Ville de Québec. Il est aussi finaliste pour le prix Hubert-Reeves.

Le jeu qui voulait ma peau, de Magali Laurent (Bayard Canada)
Lorsque Jackson se rend avec sa classe à un centre de réalité augmentée afin de prendre part à un grand jeu virtuel, il est pratiquement le seul à ne pas pouvoir utiliser les lunettes interactives… mais il se rend bien compte qu’il est aussi le seul à pouvoir sauver tout le monde de l’emprise du jeu.

Nish (t. 1) : Le Nord et le Sud, d’Isabelle Picard (Les Malins)
Entre la maladie de leur père, le tournoi de hockey de Léon et l’enquête d’Éloïse à propos de cet homme disparu, le quotidien des jumeaux est bouleversé. Un roman d’aventures passionnant, qui plonge le lecteur au cœur des réalités socioculturelles de la communauté innue de Matimekush.

Le livre lauréat sera connu le 1er juin prochain. L’année dernière, c’est la BD Rien de sérieux, de Valérie Boivin, qui avait été élue.

Une ville, un livre est une initiative lancée par la ville de Seattle en 1998. C’est près de 400 villes à travers le monde qui proposent cette activité. L’Institut canadien de Québec (L’ICQ), qui chapeaute la gestion des projets et des programmes de Québec, ville de littérature UNESCO, est fier de participer au mouvement qui vise à promouvoir avec cette activité le plaisir de la lecture autant qu’à favoriser le rapprochement entre les lecteurs et les lectrices et à contribuer à la solidité du tissu social.

Publicité