Une ville, un livre, édition 2022!
Le comité de sélection du projet Une ville, un livre, composé de bibliothécaires et de libraires de Québec et de Wendake, a présenté les quatre finalistes de l’édition 2022.

L’initiative, inspirée de celle de la ville de Seattle, consiste à choisir un livre et de le célébrer par différentes activités auprès des concitoyens et concitoyennes. Rassembleur et polarisant, ce projet permet d’inspirer le goût de la lecture aux différentes communautés qui composent la ville. Rappelons que l’année dernière, c’est Le lièvre d’Amérique, de Mireille Gagné, publié à La Peuplade, qui a été mis en lumière.

Les finalistes 2022 sont les suivants :
Rien de sérieux, de Valérie Boivin (Nouvelle adresse)
Léonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard (Casterman)
Chant(s), d’Andrée Levesque Sioui (Hannenorak)
Indien stoïque, de Daniel Sioui (Hannenorak)

Parmi les critères pour être éligibles, les œuvres sélectionnées doivent être écrites par un auteur ou une autrice résidant à Québec ou à Wendake et offrir un thème porteur et accessible à tous. Les activités autour du livre qui aura remporté les honneurs se déploieront durant le mois de mars 2022.

Depuis 2017, la ville de Québec a intégré le club très sélect des villes littéraires de l’UNESCO, devenant la première ville francophone de son réseau. À l’instar de Barcelone, Odessa ou Angoulême, Québec se voit ainsi honorée pour son dynamisme culturel et encouragée à perpétuer ses engagements afin de favoriser l’essor de la littérature. Québec a su se distinguer entre autres grâce à son festival Québec en toutes lettres et à la contribution de la Maison de la littérature à la vie littéraire de la ville.

Publicité