La poète mohawk/tuscarora Janet Rogers mènera des entrevues filmées avec des auteurs et autrices autochtones provenant de plusieurs nations à travers le pays. La sortie des entrevues est prévue à chaque nouvelle lune du calendrier lunaire anishinaabe. L’occasion idéale de partir à la rencontre de romanciers, de poètes et d’illustrateurs autochtones!

Le concept est simple : 13 lunes, 13 vidéos-entrevues. La première sera accessible dès le 27 février 2021 et mettra en vedette Alicia Elliott, autrice du livre A Mind Spreat Out On The Ground et lauréate du prix Evergreen 2020. Parmi les invités déjà connus, on nomme David Robertson, Tanya Talaga et Jay Odik. La vidéo du mois d’avril prendra la forme d’une table ronde de poètes autochtones.

Rogers désire montrer l’étendue des propositions offertes par les artistes autochtones canadiens : « Je ne crois pas que les gens comprennent à quel point les écrivains autochtones ont beaucoup de choses à offrir. Certains vont même jusqu’à inventer de nouveaux genres littéraires. » (traduction libre)

Les entrevues seront offertes sur le profil YouTube de GoodMinds, une maison d’édition canadienne ne publiant que des artistes autochtones. Elles seront également disponibles sur son site Internet.

Janet Rogers a publié six recueils de poésie et a été poète lauréate de la ville de Victoria de 2012 à 2014. Elle est également animatrice de radio et artiste de spoken word.

Publicité