Une publicité d’Ikea qui fait jaser

24
Publicité

La campagne publicitaire des magasins Ikea fait jaser le milieu littéraire. La publicité en question est une affiche qui présente une chaise, tout ce qu’il y a de plus moderne et de bon temps, mais où il est aussi imprimé cette question, « Pourquoi toujours offrir un livre? » D’abord, l’idée d’amener le livre comme une marchandise qui serait équivalente à une chaise est fort discutable.

Le livre étant un bien culturel, il ne peut être soumis également aux fluctuations du marché ou aux tendances de la mode comme le sont la couleur des couverts ou les sortes d’imprimés sur la couette.

Vous avez posé une question, nous vous donnons une réponse. En effet, les ripostes n’ont pas tardé à se faire entendre et les défenseurs du livre ont pris le parti de l’humour pour répondre au colosse suédois.

« Pour être autre chose qu’une chose.» La librairie belge La lettre écarlate

« Pourquoi toujours offrir un fauteuil ? » La librairie parisienne Le feu follet

« Parce que mieux vaut offrir un livre pour s’aérer la tête qu’ouvrir un carton pour se poser le cul. » Sylvie

« Parce qu’il ne faut pas cinq heures de montage et six crises de nerfs pour commencer à profiter d’un livre. »

« Parce qu’un livre contient bien plus d’émotions qu’un fauteuil. »

Pour Géraldine Frognet de La lettre écarlate, il était impératif de répliquer : « On ne pouvait pas laisser passer de tels propos. Non seulement le livre et la librairie se portent mal, mais surtout, nous en avons ras le bol des attaques contre ce produit et contre les intellectuels. »

Chose certaine, mousser son intérêt au détriment de celui d’un autre ne rend pas l’affaire sympathique. Car si le fauteuil à ressort proposé est au goût du jour, la manière de nous en convaincre est de mauvais goût.

Sources:

Radio-Canada

ActuaLitté

Photo: Géraldine Frognet

 [email protected]

Publicité