L’auteure et illustratrice Elise Gravel n’est plus un secret pour les jeunes lecteurs et leurs parents. On la retrouve bien souvent en lice pour les prix les plus importants et plusieurs de ses titres se sont retrouvés à maintes reprises simultanément dans les palmarès des meilleurs vendeurs.

Un des livres très populaires d’Elise Gravel est Une patate à vélo (La courte échelle) – il s’est vendu jusqu’à ce jour à près de 60 000 exemplaires –, un petit album tout-carton que l’on peut mettre dans les mains des tout-petits pour les faire rigoler et imaginer des situations plus loufoques les unes que les autres. Est-ce que ça se peut un brocoli qui compte jusqu’à dix? Est-ce que ça se peut une mouche qui parle au téléphone? Les questions du genre peuvent être exponentielles et Joël Gagnon des éditions québécoises Randolph a eu la joyeuse idée d’exploiter cette effervescence en adaptant le livre en jeu de société.

Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, le jeu consiste à retourner une carte de deux paquets différents pour associer un personnage à une action. Les bambins sont ensuite invités à passer au vote et à déterminer si la paire est concevable ou ne l’est pas. Ce qui peut susciter bien des discussions, car dépendamment de la vision que chacun peut avoir sur la question proposée, la logique est discutable.

Si des personnages du livre Une patate à vélo se retrouvent aussi dans le jeu, il y en a plusieurs autres qu’Elise Gravel a elle-même suggérés et c’est aussi elle qui a réalisé l’entièreté des illustrations.

Alors, est-ce que ça se peut une carotte qui prend son bain?

 

Publicité