Alors que la mi-août laisse présager le glas des vacances d’été, que les fins d’après-midi se colorent d’apéros et de derniers soupers nonchalants, le village de Saint-Venant-de-Paquette, lui, s’anime et s’éveille à la beauté des mots lancés au fil des ombres qui s’allongent et des étoiles qui s’allument. Bienvenue à La Grande nuit de la poésie!

La troisième édition de La Grande nuit de la poésie, qui aura lieu du 20 au 21 août prochain, de 15 h à 3 h, réunira pas moins de 67 artistes des mots, de la parole et du rythme, le tout entièrement gratuitement.

Les lectures et les rencontres, les slams et les karaokés, les ateliers de création et les spectacles sont disséminés en trois lieux distincts, soit à l’église, au chapiteau et la Maison de l’arbre. On y entendra les poèmes de Carole David, de Louise Dupré, de Clémence Desrochers et de Louise Marois. On découvrira entre autres Fred Lanthier, Samia-Jade Lessard, Nicolas Guilbault et Riziki  Mkandama. On épluchera les mots avec Deanna Smith, Mathieu Dubé, Carl Bessette, Bertrand Laverdure, Géraldine Saucier et d’autres encore. On mangera avec Hélène Dorion, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Nicole Brossard, Geneviève Rioux, Pierre Nepveu et Normand Baillargeon. On jammera et on slamera, on dansera. Surtout, on ouvrira grandes nos oreilles et notre âme pour accueillir toute la saveur de ces mots lancés, susurrés, criés, ressentis, dans cette nuit estrienne de bel augure.

Si le besoin de s’éclipser se fait sentir, pourquoi ne pas emprunter le Sentier de la poésie, initié par Richard Séguin? Le parcours propose 14 sites poétiques, qui présentent chacun un ou une poète, un peu de sa vie et de son œuvre.

La Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette se déploie sous la direction artistique de David Goudreault, Richard Séguin, Jean-François Létourneau et Geneviève Rioux. L’événement est gratuit grâce au soutien des Amis du patrimoine Saint-Venant-de-Paquette et aux nombreux bénévoles qui œuvrent à sa réalisation. Vous désirez faire un don ou vous voulez davantage d’informations sur la programmation? C’est ici.

Allez, faites donc un p’tit tour par là, et laissez-vous charmer par une nuit de poésie!

Publicité