Une librairie jeunesse francophone à New York

38
Publicité

C’est dans le très chic quartier Upper East Side de New York que les passants ont droit à un nouveau commerce depuis le 5 janvier dernier. Sous le numéro 163 de la 92e rue Est se trouve maintenant La librairie des enfants où l’on retrouve plus de 3000 livres jeunesse en français (et environ 750 en anglais). Les locaux – un ancien restaurant italien – sont colorés, conviviaux, immenses. C’est justement au sous-sol, dans l’ancienne chambre froide du restaurant, que se trouvent également quelques livres pour adultes, en français comme en anglais. Mais la spécialité, c’est bien entendu la littérature jeunesse pour les petits!   

Lynda Ouhenia, propriétaire, s’est lancée dans l’aventure, confiante. Cette Française qui demeure aux États-Unis depuis plus de vingt ans mentionne que la proximité entre sa librairie et le Lycée français la rassure concernant la clientèle francophile. Sur le site de la librairie, nous pouvons lire qu’elle espère que son commerce deviendra un endroit souvent visité par les familles, le considérant comme « leur maison, loin de leur maison ».

Plusieurs ateliers, animations et lectures y sont présentés, dans le cadre d’un programme appelé Les Petites histoires, animés par un bibliothécaire d’expérience, d’origine française. Dès 18 mois et jusqu’à leurs 8 ans, les enfants pourront ainsi découvrir en ce lieu francophone la magie de plonger dans un livre. En plus de vendre des livres, La Librairie des enfants propose un service d’abonnement pour les prêts (12,95$ par mois ou 145$ par année), qui donne droit à quinze livres empruntés par mois et à 20% de rabais sur tout achat en librairie.  

Ainsi, si vous passez par New York, allez donc faire un tour pour voir si nos Elise Gravel, Marianne Dubuc et Simon Boulerice trônent sur les tablettes de cette chouette librairie! 

 

Information complémentaire : https://www.facebook.com/La-Librairie-des-Enfants-205099576621700/

Publicité