Jusqu’en mars, la Bibliothèque de Québec réconforte ses abonnés de 75 ans et plus ou à mobilité réduite. Leur remède :  une lecture au téléphone. Une initiative qui place en son centre la valeur indispensable des livres et la chaleur d’une voix humaine.

« Pour plusieurs d’entre nous, l’art et la culture jouent un rôle primordial pour nous faire rêver et offrir du réconfort et des moments de répit nécessaires en cette période bien particulière. Cette initiative est une belle occasion de briser l’isolement et de créer des ponts entre les gens. », explique Alicia Despins, membre du comité exécutif à la Ville de Québec, responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

De façon aléatoire, les animatrices de la lecture passent un coup de fil aux abonnés de la Bibliothèque de Québec inscrits aux Appels réconforts. Elles leur offrent une lecture de leur choix et en profitent, dans une même foulée, pour prendre de leurs nouvelles.

« Notre formidable équipe d’animatrices de la lecture a la belle mission d’apporter du réconfort auprès des abonné.e.s de 75 ans et plus de la Bibliothèque de Québec. De grands moments d’émotion, de partage, d’enchantement. Faire une différence dans notre communauté, un appel à la fois. », commente pour sa part Dominique Lemieux,directeur de la programmation culturelle de la Bibliothèque de Québec.

Une initiative si généreuse et inspirante mérite d’être célébrée et imitée sans retenu. N’hésitez pas à en faire la promotion et à y inscrire vos êtres chers. Si vous connaissez une personne qui souffre d’isolement et dont le cœur serait réchauffé par une lecture au téléphone, remplissez ce formulaire.

L’équipe de la revue Les libraires vous souhaite, une fois de plus, courage devant cette nouvelle période de confinement. Faites-y face avec un livre à la main.

Publicité