Le Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal présentera une exposition consacrée à l’écrivain Dany Laferrière du 20 août au 1er novembre prochain pour célébrer ses 35 ans d’écriture.

Intitulée Un cœur nomade, l’exposition proposera sur la promenade des Artistes sept tableaux de l’académicien qui pourront être vus à même les vitrines du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Félix Dagenais, qui en est le commissaire et le directeur de création, est le cofondateur du studio de création ATOMIC3 et a participé à plusieurs projets artistiques, notamment avec Brigitte Haentjens et Robert Lepage. Pour l’événement, il a utilisé comme source d’inspiration les trois livres dessinés de Laferrière parus chez Boréal (Autoportrait de Paris avec chat, Vers d’autres rivesL’exil vaut le voyage).

Une vidéoprojection, qui prend le titre du plus récent livre de l’auteur, L’exil vaut le voyage, sera aussi présentée en collaboration avec l’Office national du film (ONF) aux mêmes dates le soir venu sur la façade du pavillon Président-Kennedy. Créé par Félix Dagenais et Nicola Lemay, qui en assure aussi la réalisation, ce court-métrage animé refait le parcours de l’écrivain, montrant personnages et lieux qui ont participé à son évolution.

Ces activités se veulent une sorte d’hommage à Dany Laferrière et à son immense apport à la littérature mondiale. Rappelons que l’écrivain est originaire de Petit-Goâve en Haïti et qu’il arrive à Montréal en juin 1976. Il publie son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, en 1985. Depuis, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Medicis pour L’énigme du retour (Boréal) en 2009. En 2013, il est élu à la prestigieuse Académie française dès le premier tour de scrutin.

Publicité