Créée en France il y a quatre ans, la Nuit de la lecture a traversé les frontières, s’étendant un peu partout dans la francophonie. Au Québec, une première édition a eu lieu l’an passé, attirant plus de deux cents spectateurs à une proposition de cinq heures de lectures publiques à la Maison des écrivains à Montréal.

Cette année, ce sont vingt-huit lieux au Québec qui seront investis des rumeurs des amoureux des livres ou de celles et ceux qui souhaitent apprendre à les aimer. Le samedi 18 janvier 2020, diverses activités entourant la lecture seront suggérées au public dans les bibliothèques, librairies et autres endroits culturels.

Cinq librairies membres du réseau Les libraires participent à l’événement. Lectures à la lampe de poche, moulins à paroles sur la transition écologique, lectures poétiques accompagnées par un trio jazz, rencontres avec des écrivains et performance théâtrale sont au programme.

La Nuit de la lecture au Québec est coordonnée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et par la Fondation Lire pour réussir. Simon Boulerice, porte-parole de l’événement, exprime : « J’aime ça lire tout seul, bien sûr, mais j’aime aussi beaucoup la collectivité. C’est fabuleux de participer à des événements rassembleurs. C’est ce qu’on va vivre ce soir, quelque chose d’intime et de collectif à la fois, tout le monde ensemble, dans un lieu hyper inspirant. » C’est d’ailleurs un des objectifs de l’événement, créer un moment rassembleur autour du livre pour tous et pour toutes.

 

Activités chez nos libraires

Librairie Gallimard (Montréal)

Librairie Liber (New Richmond)

Bouquinart Librairie & Galerie d’art (Gatineau)

Librairie Carcajou (Rosemère)

Librairie Le Port de tête (Montréal)

 

Tous les lieux et toutes les activités

Publicité