Une adaptation pour Nord Alice

23
Publicité

Le roman Nord Alice (Leméac) de l’écrivain et artiste Marc Séguin sera adapté en film par une maison de production de Gatineau.

En plus d’avoir publié des romans (La foi du braconnier, Hollywood et Nord Alice), Marc Séguin a également écrit, réalisé et autofinancé le film Stealing Alice. Ce n’est donc pas la première incursion du côté du cinéma pour l’auteur. Mais cette fois, le projet ne reposera pas seulement sur ses épaules puisque le scénario sera adapté par Jason Brennan et Sonia Bonspille Boileau (Le dep). Cette dernière réalisera également le long métrage.

Le roman Nord Alice a fait partie de la sélection des Libraires conseillent en décembre 2015 en plus de faire partie des Incontournables de Radio-Canada. Il a aussi été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2016.

« Le narrateur de Nord Alice, chirurgien qui choisit de s’exiler à Kuujjuaq, fuit vers le Nord pour mieux comprendre les racines sauvages de la femme qu’il aime et qu’il vient de quitter. Tant bien que mal, le narrateur comble les vides de son quotidien en alternant le travail à l’hôpital dont il est le seul médecin, la pêche et le visionnement obsessif de films pornos. Tout autant de béquilles qui le mènent à assumer son besoin vital d’Alice. Marc Séguin signe ici un ouvrage extrêmement personnel, dont la prose transmet habilement des impressions intimes et le lyrisme d’un amour dont le seul leitmotiv est le présent. »
– Marianne Marquis-Gravel, La Maison de l’Éducation (Montréal)

Alors que le roman présente seulement le point de vue du personnage masculin, le scénario du film devrait aussi présenter celui du personnage féminin, peut-on lire sur le site de Radio-Canada.

Le tournage, qui devrait se dérouler à New York et dans le Nord, est prévu pour la fin de 2019 ou pour le début de 2020. Il faudra donc patienter avant de voir Nord Alice sur nos écrans.

Source : Radio-Canada

Publicité