L’autrice canadienne Margaret Atwood se voit honorer par Postes Canada qui lui attribue un timbre hommage.

Née en 1939, Margaret Atwood est notamment connue pour son livre La servante écarlate, paru en 1987 en français, maintes fois récompensé et adapté en télésérie en 2017. Ce nouveau regard sur son œuvre phare a assurément mis en lumière la richesse de sa plume et le raffinement de ses intrigues, ramenant ses livres sur les tablettes des librairies, au grand bonheur d’un lectorat curieux de la (re)découvrir. La propension de l’autrice à créer des univers où les femmes doivent se tenir debout pour défendre leurs droits résonne particulièrement aujourd’hui. Visionnaires et intemporels, ses textes dénoncent les sociétés patriarcales et la dégradation de l’environnement. Lauréate de plusieurs prix littéraires, autant pour ses romans (Captive et Le tueur aveugle, entre autres), que ses recueils de nouvelles et de poésie (Mort en lisière, Les danseuses et autres nouvelles), Margaret Atwood brille parmi les écrivains les plus renommés au Canada.

La cérémonie de dévoilement du nouveau timbre a eu lieu le 25 novembre dernier à Toronto, en compagnie de la cinéaste Sarah Polley, qui a adapté son livre Captive à la télévision (Alias Grace) et de son amie de toujours la militante féministe Ceta Ramkhalawansingh. Le timbre, conçu par Steven Slipp, présente le portrait de l’autrice, réalisé par le photographe Ruvén Afanador, et est ornementé d’un vers tiré de son poème Spelling : « A word after a word after a word is power ». Le timbre est disponible pour la vente en ligne ainsi que dans tous les comptoirs postaux du Canada, en carnet de dix. Ledit carnet a été tiré à 180 000 exemplaires.

Outre Margaret Atwood, les caricaturistes Serge Chapleau et Terry Mosher, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Buffy Sainte Marie et l’acteur Christopher Plummer, décédé au début de l’année, ont eux aussi été honorés par Postes Canada par un timbre à leur effigie.

Postes Canada a, par le passé, octroyé des timbres hommages à l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, à l’artiste Maud Lewis et au danseur Fernand Nault.

Publicité