Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation décrétée en 1965 par l’UNESCO et pour l’occasion les gens de Pop numériQC ont voulu marquer le coup.

En tant que ville de littérature UNESCO, la Vieille Capitale a voulu souligner cette journée de la littératie. Le projet est propulsé par l’équipe de l’événement Pop numériQC qui a lieu habituellement en avril, mais qui ayant dû annuler ses activités cette année a choisi d’échelonner des projets au fil de l’année. Leur premier pop-up comme ils sont appelés se fait donc en l’honneur de la littératie et gâtera particulièrement les enfants.

Pop numériQC, conjointement avec les éditions québécoises Les 400 coups et la plateforme pretnumerique.ca, rendra accessible l’album Le livre où la poule meurt à la fin écrit par François Blais et illustré par Valérie Boivin. Le 8 septembre dès 9h un lien sera transmis via la page Facebook de l’événement qui permettra de jouir de ce livre hautement ludique qui évoque le sujet de la surconsommation et qui s’adresse à un public de 6 ans et plus. Il sera disponible toute la journée jusqu’à minuit.

En parallèle, une vidéo sera diffusée également sur la page et montrera une animatrice en train de faire la lecture de ce livre qui par ailleurs fut le lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec en 2019 dans la catégorie des 6-11 ans, mais cette histoire fait rigoler aussi les plus grands. Car après tout une poule qui s’appelle Catherine et qui a la terrible manie d’être dépensière ne peut laisser personne indifférent…

Page de l’événement

Illustration tirée du livre Le livre où la poule meurt à la fin : © Valérie Boivin

Publicité