Un livre d’Hubert Reeves adapté

2

Les romans font souvent l’objet d’adaptations cinématographiques. Et les essais? C’est plutôt rare et inusité, mais pourquoi pas?

La maison de production Max Films (La grande séduction) a annoncé qu’elle adapterait au cinéma l’essai L’univers expliqué à mes petits-enfants d’Hubert Reeves. L’auteur collaborera à l’écriture du scénario et le long métrage sera réalisé par Sébastien Denault.

Le scénario, contrairement au livre, racontera une histoire fictive qui permettra de traiter du contenu de l’ouvrage : un astrophysicien, atteint d’une maladie incurable, décide de partager son savoir avant de mourir. À bord d’un autobus scolaire, il expose à sa petite-fille et ses amis ses connaissances de l’univers.

« C’est dans l’imprévu que la création se niche », a déclaré Hubert Reeves à propos du film, qui sortira en 2014. D’ici là, plongez-vous dans l’univers de Reeves en (re)lisant ses brillants livres : Je n’aurai pas le temps, Chroniques du ciel et de la vie, Mal de terre et L’espace prend la forme de mon regard.

Source : La Presse

Publicité