Le programme Un livre à moi TD continue la mission qu’elle s’était donnée de faire lire la jeunesse partout au Canada.

Chaque année depuis maintenant l’année 2000, un livre canadien est distribué gratuitement aux élèves de première année, ce qui totalise depuis les débuts plus de 10 millions de livres. Pour certains de ces enfants, il s’agit du premier livre bien à eux. Pour le 20e anniversaire de cette initiative, le livre Le dodo de Mortimer (Scholastic) écrit par Robert Munsch, illustré par Michael Martchenko et traduit en français par Christiane Duchesne, un livre paru d’abord en 1983 et qui est devenu depuis un classique de la littérature jeunesse canadienne, a été choisi. Une édition en braille sera également disponible.

« Avec son esprit indomptable et son enthousiasme irrésistible, le succès de l’album Le dodo de Mortimer ne se dément pas! », exprime Rick Wilks, président d’Annick Press qui publie l’album en anglais. Un petit garçon prénommé Mortimer préfère chanter plutôt que dormir. Personne n’arrive à lui faire cesser son chant pour le moins sonore, ni sa mère, ni son père, ni ses dix-sept frères et sœurs, pas même la police. Pourtant, Mortimer finira bien par dormir. « Quand je raconte des histoires, Le dodo de Mortimer fonctionne toujours », dit l’auteur Robert Munsch. Le livre s’est vendu jusqu’à maintenant à plus de 1,5 million d’exemplaires.

Ce projet est entièrement financé par le Groupe Banque TD qui souhaite faire sa part pour l’alphabétisation et l’accessibilité à la lecture pour les jeunes. Pour les parents ou enseignants avides de suggestions, il est possible de retrouver la liste des autres livres proposés par le programme Un livre à moi TD au cours des deux dernières décennies.

Publicité