L’historien français Éric Thierry a fait la découverte à la Bibliothèque nationale de France d’un manuscrit qui aurait été écrit de la main propre de Samuel de Champlain. Plus de deux cents personnes se sont déplacées le 10 août dernier à la Maison de la littérature pour entendre Monsieur Thierry parler de sa trouvaille dans le cadre de la première édition des Rendez-vous d’histoire de Québec.

Ce document serait le plus ancien du Sieur de Champlain puisqu’il remonterait à 1602, un autre document de la sorte étant une carte de la Nouvelle-France datée de 1607. Les autres écrits étant attribués à l’homme sont soit des copies ou des lettres écrites par un intermédiaire.

Le manuscrit retrouvé, rédigé pour le compte du roi Henri IV, compte une trentaine de pages qui formule quelques hypothèses sur une possible colonie en Nouvelle-France. Au moment de l’écriture, Champlain n’a pas encore traversé l’Atlantique et vit à la cour du roi, lequel redoute une autre guerre entre la France et l’Espagne. « Henri IV aimerait bien créer une colonie française en Amérique du Nord, de laquelle les Français pourraient attaquer les colonies espagnoles, d’où viennent l’or et l’argent qui rendent l’Espagne particulièrement puissante », explique Éric Thierry en entrevue à La Presse.

Finalement, l’endroit où sera fondée la ville de Québec n’est pas un lieu pressenti par Champlain pour établir colonie, mais le navigateur s’y intéresse pour le fleuve Saint-Laurent à proximité qui pourrait servir de voie pour la Chine, ce qui est une destination très espérée.

Éric Thierry insiste pour préciser qu’il s’agit en quelque sorte d’une deuxième découverte car le manuscrit avait été identifié en 1904 par l’historien Charles de la Roncière qui n’a ni publié le document ni exploité sa découverte plus avant.

Thierry a le souhait d’établir une édition critique du manuscrit en vue d’une publication aux éditions du Septentrion.

Publicité