L’idée plaît tout de suite et on aimerait pouvoir s’y téléporter quand bon nous semble.

Un couple de Polonais Bartłomiej Kraciuk et Marta Puchalska-Kraciuk ont conçu une petite mansarde dans une forêt située à quelques kilomètres de Varsovie. Une bonne isolation, des fauteuils invitants, un poêle chauffé au bois et un peu partout des bibliothèques encastrées dans les murs : on croirait que cette petite habitation a été fabriquée spécifiquement pour les lecteurs.

Et c’est justement ça puisqu’à part les meubles et les livres, rien d’autre n’occupe cet espace réservé aux lectrices et aux lecteurs invétérés. Une salle de bain a été aménagée sous l’escalier, une petite cuisine a été installée, ainsi qu’un lit à la mezzanine, parce qu’un lecteur doit aussi se sustenter et dormir de temps en temps, après que les milliers de pages de La recherche de Proust l’ait laissé fourbu mais heureux ou après que le dernier polar d’Adler-Olsen, qui ne lui avait laissé aucun répit avant qu’il ait tourné la dernière page, soit bel et bien achevé.

Une vaste baie vitrée permet la contemplation du paysage quand un passage du livre porte particulièrement à la réflexion. Par temps doux, une petite terrasse permet d’être au cœur de la nature… un livre à la main. Seul écueil de cette cabane qui semble parfaite aux yeux du lecteur ou de la lectrice chronique, elle n’est pas disponible à la location. Reste à tenter de se faire amis avec les propriétaires.

Photo : Piotr Bednarski

Source : dwell 

Photo : Ernest Winczyk

Publicité