C’est depuis les années 1950 que le grand voyage se fait. Un bateau, le Rödlöga, qui sert habituellement aux excursions, mais qui pour l’occasion est métamorphosé en bibliothèque, se promène sur la mer Baltique afin d’approvisionner pendant cinq jours une vingtaine d’îles situées aux abords de la ville de Stockholm en Suède.

C’est ainsi qu’une fois en automne et une fois au printemps, le bateau part à la rencontre des insulaires avec à son bord près de 3000 bouquins.

Pour ce faire, on doit enlever les sièges, fixer les étagères et disposer les livres qui s’en iront rejoindre leurs lecteurs et accompagner leur hiver. Une fois amarré, le bateau reste sur une île entre 30 minutes et 1h30, permettant à environ 300 personnes chaque semaine de faire le plein de nouvelles lectures. « Avoir accès à une bibliothèque, c’est un droit démocratique. On doit offrir aux Suédois la possibilité d’apprendre plus, de devenir citoyens. La bibliothèque est un moyen de leur permettre ça », explique à France Info Maria Anderhagen, celle qui dirige le projet.

Vous vous direz qu’il existe de nos jours les livres numériques. En effet, mais l’électricité manque pendant plusieurs jours lors des tempêtes d’hiver, et on aime d’autant plus à ce moment avoir quelques livres à sa disposition. Voir et parler avec l’équipage de ravitailleurs devient aussi un plaisir renouvelé à chaque visite.

Les livres empruntés le sont pour six mois et après avoir lu les siens, on les passe au voisin qui nous refile les siens et ainsi de suite jusqu’au retour du bateau-bibliothèque… au printemps prochain.

En raison de la pandémie qui occupe le monde entier, le bateau a annulé cette année sa tournée printanière et espère reprendre du service à l’automne prochain.

Photo via @bokbaten

Publicité