Ce 12 août 2021 s’est célébré sous le signe des retrouvailles, de la générosité et de la diversité littéraire! Une librairie demeure le lieu de mille et une rencontres. Hier aura été la journée parfaite pour reconduire certains rendez-vous manqués de la dernière année, notamment avec des autrices et des auteurs. 

Dans un contexte maintenant un peu plus propice au lèche-vitrine, nombreux étaient les lecteurs à s’approvisionner directement chez leur libraire. Des séances de dédicaces ont été organisées. Pensons notamment à la Librairie Monet (Montréal) qui avait tiré 12 places pour un moment privilégié avec Simon Boulerice! 

En définitive, le 12 août 2021 est la métaphore de ce que l’on vit depuis le printemps : le retour des lecteurs en librairie! Ce 12 août 2021 sur leslibraires.ca demeure notre deuxième meilleure journée de ventes à vie sur le site, après celle du 12 août 2020! Plus de 30% des titres achetés sont des romans québécois, puis les livres jeunesse (3-6 ans) se classent seconds. Près de 49% des achats ont été consacrés à la littérature québécoise, toutes catégories confondues (nouvelles, théâtre, poésie, polar, etc.).

L’activité du côté des réseaux sociaux était monstre en amont du #12août (et plus encore au jour J); il semblerait bien que certains aient fait leur choix avant de mettre le pied en librairie. Pour Audrey Martel, copropriétaire de la Librairie L’Exèdre (Trois-Rivières), « le 12 août, ça marche! Ça fait partie des habitudes des gens de lire québécois! Les gens montent des piles par eux-mêmes maintenant, et ils croient aux conseils des libraires ». La cueillette a aussi été plus populaire encore que l’an dernier! La première édition de cette journée, en 2014, nous semble donc bien loin alors qu’elle constitue une tradition citoyenne toujours plus rassembleuse chaque année depuis belle lurette. Ceci dit, c’était une première inoubliable pour un nouveau membre de notre réseau, qui a ouvert ses portes en septembre 2020. David Lessard-Gagnon, libraire à la Librairie Appalaches (Sherbrooke), en témoigne : « Ç’a été au-delà de nos attentes! C’était notre premier 12 août et nos attentes ont été manifestement dépassées. Une journée extraordinaire! Je reste avec le souvenir d’avoir eu un contact complet avec tout le monde, sans demi-service malgré l’achalandage. Ce contact-là aura été fantastique! »

Patrice Cazeault, instigateur, avec Amélie Dubé, de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois! s’est exclamé aujourd’hui : « Merci d’avoir répondu à l’appel de vos auteurs québécois avec tant d’enthousiasme et tant d’énergie! Grande fierté que je tiens à vous partager : encore une fois cette année, on me confirme que vous avez jeté votre dévolu sur une ENCORE plus GRANDE diversité de voix et d’auteurs. On ne peut rêver mieux! Merci de tenir vos libraires occupés en plein milieu de l’été. »

Pour remercier la clientèle se rendant en librairie ce jour-là, l’équipe de la revue Les libraires avait concocté un numéro hors-série spécial 12 août 2021 entièrement québécois. Il s’agit d’une première! Il est encore possible de se procurer ce numéro gratuitement chez son libraire indépendant. Pour en consulter la version en ligne, c’est par ici. Un autre élan de générosité à souligner concerne le programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation qui avait étendu sa période de collecte de dons de livres neufs pour les enfants de 0 à 12 ans d’un milieu défavorisé. Le 12 août, les boîtes à cet effet ont été généreusement remplies par les clients. Cela démontre que ce n’est que le début de plusieurs mois de collecte jusqu’aux fêtes de fin d’année! 

Une journée sous le signe de la diversité littéraire, oui! Nous avons remarqué un engouement pour de nouvelles voix, des auteurs issus de la diversité et une variété de maisons d’édition. Plus tôt cet été, l’initiative En juin, je lis autochtone! avait permis de mettre de l’avant la richesse des littératures autochtones. Elle était désormais encore plus manifeste en librairie dans les rayons du 12 août… et dans les paniers! Six auteurs autochtones et neuf titres autochtones se sont classés dans le palmarès, dont deux livres de Naomi Fontaine et trois de Michel Jean. Le deuxième titre le plus vendu est d’ailleurs l’un des siens, Kukum, tandis que la première place appartient à la relève de lecteurs; ce qui est bon signe pour la suite. Au top 5, nous retrouvons en troisième place un livre féministe et en cinquième, un récit d’immigration; comme quoi les livres sont le reflet de préoccupations de notre société. Kukum était sorti gagnant du Combat national des livres 2021 au sein duquel Là où je me terre était aussi un des livres défendus. La floraison des nénuphars de Marie-Christine Chartier se trouve à être la suite de son premier roman L’allégorie des truites arc-en-ciel, qui se trouvait numéro 3 au palmarès du 12 août 2018. Plus de 63 livres sur les 100 premiers au palmarès sont écrits par des femmes, et c’est sans compter les illustratrices.

Afin de marquer le coup de cette année encore hors du commun et pour donner rendez-vous aux lectrices et aux lecteurs, la coopérative avait déployé du 9 au 12 août une campagne télé, pour laquelle elle tient à remercier ses partenaires Radio-Canada, TVA et Télé-Québec.

Sans plus tarder, vous trouverez ici le top 6 de cette journée!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les libraires (@les_libraires)

Puis, ci-dessous, voici la liste des quinze livres québécois les plus vendus de la journée sur leslibraires.ca

  1. Le fan club des petites bêtes, Elise Gravel (Les 400 coups)
  2. Kukum, Michel Jean (Libre Expression)
  3. Ce qu’un jeune mari devrait savoir, collectif (Marchand de feuilles)
  4. La floraison des nénuphars, Marie-Christine Chartier (Hurtubise) 
  5. Là où je me terre, Caroline Dawson (Remue-ménage)
  6. Haute démolition, Jean-Philippe Baril Guérard (Ta Mère)
  7. Un café avec Marie, Serge Bouchard (Boréal)
  8. Tout est ori, Paul Serge Forest (VLB éditeur)
  9. Sa parole contre la mienne, Chrystine Brouillet (Druide)
  10. Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard (VLB éditeur)
  11. N’oublie pas la beauté du monde, Maude Michaud (Libre Expression)
  12. Le murmure des hakapiks : La troisième enquête de Joaquin Moralès, Roxanne Bouchard (Libre Expression)
  13. Faire les sucres, Fanny Britt (Le Cheval d’août)
  14. La mariée de corail : La deuxième enquête de Joaquin Moralès, Roxanne Bouchard (Libre Expression)
  15. OLLIE : Un livre sur la pleine conscience, Elise Gravel (Scholastic)

Pour consulter le palmarès complet des 100 titres les plus vendus ce 12 août 2021, il est disponible ici. Sur ce palmarès complet se trouvent 46 livres pour lesquels nos libraires ont craqué ou qu’ils ont conseillés, à travers l’initiative « Les libraires conseillent ». Les cinq maisons d’édition qui y sont les plus représentées en termes de nombre de titres sont : Libre Expression, Boréal, Hurtubise, Les 400 coups et Québec Amérique. Elise Gravel, Simon Boulerice, Patrick Senécal, Serge Bouchard et Marianne Dubuc sont les auteurs et autrices dont le plus de titres s’y taillent une place.

Photo Librairie Appalaches (Sherbrooke) : © Guillaume Cabana

Publicité