Sept livres canadiens, dont trois québécois, se sont taillé une place sur la prestigieuse liste annuelle White Ravens 2022. Annoncée lors de la Foire du livre de Francfort cette semaine, elle sera présentée lors de la prochaine Foire du livre jeunesse de Bologne, en mars 2023.

Mais qu’est-ce que cette liste? La White Ravens est une liste présentée chaque année depuis 1996 par l’International Youth Library (IYL), située à Munich, en Allemagne. L’IYL est la plus grande bibliothèque du monde consacrée uniquement à la littérature jeunesse. Fondée en 1949 par Jella Lepman, cette bibliothèque (magnifique, d’ailleurs! Vous pouvez la voir ici) a pour mission de préserver la diversité culturelle mondiale à travers la littérature jeunesse. Déterminée par des spécialistes, la liste annuelle 2022 comporte 200 titres, qui proviennent de 50 pays dans 30 langues. Elle a pour but d’offrir des livres de grande qualité littéraire qui témoignent d’un sujet universel, traité avec originalité dans un esprit d’ouverture et de partage, et qui favorisent le rapprochement entre les cultures.

Découvrons nos sept livres d’ici qui se retrouvent dans cette liste!

Sunny days inside, Caroline Adderson (Groundwood Books / House of Anansi Press)

Spilexm : A weaving of recovery, resilience and resurgence, Nicola I. Campbell (Highwater Press)

We All Play : Kimêtawânaw, Julie Flett (Greystone Kids)
(disponible en français sous le titre Tout le monde joue, La Pastèque)
(Entrevue avec Julie Flett à découvrir ici)

The Sour Cherry Tree, Naseem Hrab et Nahid Kazemi (Owlkids Books)

Nin Auass : Moi l’enfant, Joséphine BaconLaure Morali et Lydia Mestokosho-Paradis (Mémoire d’encrier)
Voici ce qu’en a dit Corinne Boutterin, de la Librairie Les Bouquinistes : « “Quand je parle de poésie aux enfants, je m’adresse à des poètes avertis, dit Laure Morali, accompagnatrice avec Joséphine Bacon des jeunes qui nous offrent ici leurs mots. Et c’est bien ce que j’ai ressenti à la lecture de ces poèmes dans lesquels ils partagent leurs visions de leurs territoires, extérieurs autant qu’intérieurs, de leurs peurs et leurs espoirs, de leur avenir. La sincérité et la beauté de leurs mots, livrés en innu-aimun et en français (certains poèmes mêlant les deux langues), sont admirablement mises en valeur par les illustrations délicates de Lydia Mestokosho-Paradis et la très agréable présentation. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce magnifique livre-cadeau, frais, vrai et émouvant! »

Wapke, collectif dirigé par Michel Jean (Stanké)
Voici ce que j’avais écrit pour Les libraires conseillent : « Rassemblées sous le thème de l’anticipation, les nouvelles de Wapke, qui signifie “demain, bousculent et chamboulent parce qu’elles témoignent de préoccupations actuelles, amenées vers des futurs exacerbés. Les auteurs et autrices autochtones de ce recueil racontent les conséquences de la négligence face à l’environnement, la blessure béante d’années de ségrégation raciale, l’absence de commodités et de services, mais aussi, le besoin de se réapproprier son autonomie, le tout avec une diversité de tons, d’univers et de voix, et qui somme toute, convergent en un ensemble de textes qui laissent pantois. »
(Entrevue avec Michel Jean à découvrir ici)

Monstres sacrés, Julie Roberge et Aless MC (La Pastèque)
Écrit par une volcanologue québécoise, cet ouvrage magnifique aux couleurs vives regorge d’informations actuelles, de mythes et de légendes, d’anecdotes et de données fascinantes. Un documentaire qui attisera la curiosité des petits comme des grands!

Publicité