La programmation complète du Festival international de littérature de Montréal a été annoncée ces derniers jours. On ne peut qu’être fébriles à l’idée de toutes ces activités, ces rencontres et ces spectacles prometteurs. Comme quoi la littérature est bien vivante et propice à de grands déploiements!

Outre les savoureux spectacles de Femmes pays : Nos forêts, Yourcenar – Une île de passions et Un petit trottoir surmontant l’abîme annoncés plus tôt en juillet, s’ajoute une panoplie de spectacles pour tous les goûts. Ainsi, en soirée d’ouverture, le spectacle L’écrivaine aux mille voix : Hommage à Marie-Claire Blais saluera l’écrivaine qui nous a quittés en décembre dernier grâce aux témoignages de Nicole Brassard, de Robert Lalonde, de Kevin Lambert, de Catherine Mavrikakis, de Christiane Teasdale et d’Audrée Wilhelmy. On est tout aussi curieux du spectacle Chants de mille secrets, tiré du troisième chapitre de Mille secrets mille dangers que Marc Beaupré et Alain Farah ont adapté comme le faisaient les poètes de la Grèce antique.

De plus, l’Espace de la diversité s’allie au FIL pour organiser une série de rencontres littéraires sur l’heure du midi dans le nouvel espace du Quartier des spectacles, le Grand salon de l’esplanade Tranquille. Des discussions telles que Ce que peut la littérature face à la crise écologique, Que peut-on dépasser avec l’imaginaire? ou L’amour malgré tout, entre autres, feront de ces pauses-dîner des moments certainement édifiants!

Cette année, le FIL installe son Quartier général à la librairie indépendante Le Port de tête, dans laquelle plusieurs activités auront lieu, à toute heure du jour, pour les petits comme pour les grands.

Même si ce sera possible de vivre en personne toute cette panoplie de spectacles et de rencontres, la scène numérique du FIL demeure active. Créé la première fois en 2020 en pleine pandémie, L’écran littéraire est de retour avec des lectures d’extraits de trois livres parus au cours de la dernière année, soit Quand je ne dis rien je pense encore, de Camille Readman Prud’homme, Les laides otages, de Josée Yvon et L’incendiaire de Sudbury, de Chloé LaDuchesse, qui seront lus par des comédiens et des comédiennes. Un bref entretien suivra avec les autrices de chacun des livres et avec l’écrivaine Carole David en ce qui concerne l’œuvre de Josée Yvon. On aura aussi l’occasion de découvrir, toujours en ligne, la Scène littéraire parisienne qui met à l’honneur cette année la Maison de la Poésie de Paris. Tout au long de la semaine, des captations de spectacles ou des rencontres avec des auteurs et des autrices de France seront diffusées.

Le FIL vous donne donc rendez-vous du 23 septembre au 2 octobre pour cette foisonnante 28e édition!

Pour en savoir un peu plus sur la programmation ou vous procurer des billets, c’est ici.

Pour lire l’actualité publiée plus tôt cet été, c’est là.

Publicité